GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Le concile panorthodoxe sera-t-il historique ?

    Le patriarche orthodoxe russe Kirill. REUTERS/Maxim Shemetov

    Du 19 au 26 juin 2016, se tient en Crète un concile réunissant les primats et évêques de la communion orthodoxe. Mais, la portée historique de l’évènement attendu depuis plus de 50 ans ne sera pas celle que pouvait escompter le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomeos 1er, en convoquant ce concile, le premier depuis le schisme de 1054. En annonçant son refus d’y participer, à la suite des églises d’Antioche, de Bulgarie, de Géorgie et de Serbie, le patriarche Kirill de Moscou prive ce concile du poids lourd que représente la Russie au sein de l’orthodoxie.
    Derrière cette absence, la question du leadership au sein du monde orthodoxe est toujours travaillé par la vieille rivalité entre Moscou et Constantinople, des querelles territoriales, et  les stigmates de l’histoire d’un XXème siècle très douloureux pour le monde orthodoxe qui a du mal à trouver un consensus et à se positionner face à la modernité.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.