GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Journée Mondiale des Réfugiés: rencontre des élèves de l'association Pierre Claver

    Rahman, ancien berger afghan, qui travaille désormais dans un cabinet d'avocats à Paris. © Yasmine Chouaki

    Emission spéciale à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés... De la poésie au pays des Migrants, c'est possible quand on toque à la porte de l'Association Pierre Claver... Dans cette ruche installée à deux pas de l'Assemblée Nationale à Paris, le rêve d'intégration en France devient possible. Un rêve qu'En Sol Majeur est venu toucher du doigt à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin : 19 millions de réfugiés en 2005, 53 millions en 2015 selon le HCR, alors que l'inquiétude est de mise, En Sol Majeur préfère apporter à ce tableau noir une note positive. Et cette note d'amour est incarnée par la fondatrice de cette association Ayyam Sureau dont le nom reviendra souvent dans la bouche des réfugiés. Cette philosophe de formation qui cultive la discrétion médiatique, a fait de cette association non pas une simple structure d'accueil des réfugiés, mais une École qui se veut un lieu de rencontre entre étrangers et parisiens. Pendant presque une heure nous allons tendre l'oreille sur l'histoire que ces étrangers nous livrent dans un Français parfois approximatif, mais qu'ils travaillent chaque jour, c'est une règle de Pierre Claver, entre cours d'histoire et cours de poésie ...

    Avec Issa, Tofan et Rhaman (Afghanistan), Tarmouna (Géorgie), Saba (Erythrée), Ahmad et Khloud (palestiniens de Syrie)

    → Un article de Libération sur l'association Pierre Claver

    Musiques diffusées dans l'émission

    Dhafer Youssef Cantus lamentus

    Pharell Williams Happy

    Claire ZalamanskyLas morilllas de Jaen

    Abraham AferwerkiMeley

    Prochaine émission

    Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)

    Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)
    Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami despuissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde à Paris. L’homme qui m’intrigue En Sol Majeur est une chance pour nos oreilles : l’occasion d’entendre le parcours (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.