GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • COP23: la communauté internationale s'accorde pour évaluer en 2018 ses émissions de CO2

    Que devons-nous à Alan Turing?

    © Editions Thierry Marchaisse

    Depuis le film « Imitation Game », sorti en 2014, le grand public connaît Alan Turing comme l’homme qui a permis de déchiffrer le code de guerre nazi....

    Pour les spécialistes de la logique, il est l’inventeur de la fameuse machine de Turing, un modèle mathématique qui définit ce qu’est un calcul.

    Pour les informaticiens, il est connu pour ses apports à la conception des ordinateurs modernes et le fameux test de Turing qui permet de déterminer si on a affaire à un homme ou à une machine.

    Mathématicien visionnaire, pionnier dans de nombreux domaines, Alan Turing est mort en 1954, après avoir été arrêté pour homosexualité et condamné à la castration chimique. Il a fallu attendre le centenaire de sa naissance pour que le Premier ministre britannique Gordon Brown, puis la reine d’Angleterre lui fassent des excuses posthumes.

    Pourquoi le génie d’Alan Turing a-t-il été si tardivement reconnu? Qu’a-t-il apporté à la logique, à l’informatique, aux sciences du vivant, à la philosophie ou à la musique? Pourquoi vivons-nous aujourd’hui le moment Turing?

    Avec Jean-Marc Lévy Leblond, physicien ; Nazim Fatès, spécialiste d’intelligence artificielle ; et Thierry Marchaisse, philosophe et éditeur de Lettres à Alan Turing (réunies par Jean-Marc Lévy Leblond). 

    La réalisation est signée Cécile Bonici.

    Un grand merci à Sandra Escamez, Documentaliste Multimédia à l'INA.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi Alan Turing?

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: grâce royale posthume pour Alan Turing, condamné pour homosexualité

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quoi de neuf dans l'invisible ?

     Quoi de neuf dans l'invisible ?
    Nos invités du jour, Michel Cassé, Jean-Claude Carrière et Jean Audouze, s'interrogeront autour de la question suivante : "Quoi de neuf dans l'invisible ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.