GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 25 Juillet
Vendredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand l'argent ne vaut plus rien

    © REUTERS/Heinz-Peter Bader

    En Europe, l'argent n'est pas très cher. La Banque centrale européenne a inondé les marchés financiers de liquidités pour relancer l'activité économique. En France, emprunter à sa banque pour acheter un appartement ou une machine à laver la vaisselle peut se faire presque gratuitement. Sur les marchés des capitaux, les obligations allemandes circulent à des taux négatifs. Certains spécialistes militent en Europe pour ce qu'on appelle d'une formule assez imagée, l'argent hélicoptère : que la Banque centrale européenne verse de l'argent directement sur les comptes en banque des particuliers. Aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale n'est plus dans sa politique d'assouplissement quantitatif, mais elle remonte ses taux d'intérêt très lentement. Et en Afrique, la disponibilité de capitaux pas chers sur les marchés mondiaux incite les gouvernements à se réendetter.
    Mais quand l'argent ne vaut plus rien, est-ce que l'économie va forcément mieux ? C’est la question que pose Jean-Pierre Boris à ses trois invités.

    Avec :

    - Michel Aglietta, conseiller au CEPII, le Centre d'études et de prospectives internationales, membre du Haut Conseil des Finances Publiques. Michel Aglietta est l’auteur d'une oeuvre économique importante. Parmi les derniers livres publiés, «Le dollar et le système monétaire international» avec Virginie Coudert, aux éditions La Découverte. Autre livre publié chez Odile Jacob avec Thomas Brand, «un New Deal pour l'Europe». C'était en 2013.

    - Jézabel Couppey-Soubeyran, conseillère éditoriale au CEPII, auteur de « Blablabanque, le discours de l’inaction » aux éditions Michalon.

    - Shegun Adjadi Bakari, économiste de banque.

    Deux reportages diffusés dans le courant de l’émission

    1 / Quand l’argent ne vaut plus rien, le marché immobilier français retrouve le sourire. Reportage de Thomas Giraudeau à Paris.

    EDI EDA Reportage immobilier Paris 25/06/2016 Écouter

    2 / Quand l’argent ne vaut plus rien, les épargnants allemands font la grimace. Reportage signé Pascal Thibaut à Berlin.

    EDI EDA BERLIN BCE 25/06/2016 Écouter


    Sur le même sujet

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Le microcrédit, de la philanthropie aux affaires

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Baisse historique des taux des crédits immobiliers

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale
    La question agricole est un peu la grande disparue de l'actualité internationale. Il semblerait que ce ne soit la priorité d'aucune des grandes puissances commerciales. Ni des Américains, ni des Chinois, ni des Européens. Pourtant, semer, cultiver, récolter, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.