GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Royaume-Uni: les tabloïds populaires ont favorisé le Brexit

    Une pile de journaux mise à disposition au lendemain du vote en faveur du Brexit, le 25 juin 2016 à Londres. REUTERS/Neil Hall

    Les Britanniques ont voté à près de 52 % pour une sortie de l'Union européenne jeudi 23 juin au terme d'une campagne intense dans laquelle les médias ont pris parti. Et la presse populaire anglaise devra assumer une part de responsabilité dans la victoire du Brexit.

    La presse d’Outre-Manche a-t-elle voté Brexit, ? Non sans doute, si l’on en juge par les positions du Guardian, du Daily Mirror, du Financial Times, de The Independent, The Economist ou même du Times, ce journal de Murdoch qui possède par ailleurs le Sun, le populaire journal anti-européen. Tous ces journaux qui se disent « de qualité » ont pris position en faveur du maintien dans l’Union européenne, parfois sans grande conviction, s’appuyant sur des calculs strictement économiques, parfois au contraire avec ferveur après l’assassinat de la députée Jo Cox.

    Seulement, que pèsent ces journaux face aux quotidiens à gros tirages qui ont des diffusions parfois dix fois supérieures quand ils s’appellent le Sun ou le Daily Mail ? Pas grand-chose, d’autant que ces tabloïds qui représentent les trois quarts des exemplaires de quotidiens touchent principalement des lecteurs un peu plus âgés, issus de zones plutôt défavorisées qui continuent de s’informer comme de se divertir par le papier. Au total, 82% des articles publiés pendant la campagne ont été défavorables à l’UE selon une étude de l’université de Loughborough. Et puis l’on retrouve aussi dans ce camp le Daily Telegraph, qui voit dans le Brexit « un nouveau départ » et dans lequel travaillait l’ancien maire de Londres Boris Johnson dans les années 1990 en tant que sarcastique correspondant à Bruxelles.

    Pour satisfaire cette clientèle anti-européenne, tous les moyens ont été bons. Des histoires ont été déformées pour ridiculiser l’UE comme l’obligation que ferait une directive de mentionner le nom latin des poissons ou d’interdire les décolletés. En réalité, ce sont simplement des invitations à davantage de transparence sur les produits ou à protéger les serveuses des bars exposés au soleil qui ont été montés en épingle. Mais il y a plus ennuyeux comme cette photo du Daily Mail montrant des clandestins avec le titre « laissez-nous entrer, nous sommes Européens ». En, fait, il s’agissait d’une famille de migrants en provenance du Moyen-Orient.

    Des tabloïds populaires violemment anti-Bruxelles, des journaux de qualité pour le maintien dans l’Union mais volontiers critiques et une BBC soucieuse d’apparaître irréprochable. Le débat a vite été déséquilibré. D’autant que, comme le rappelle Michael Peters, le patron d’Euronews, il s’est vite polarisé autour d’une appellation Brexit et non sur l’intérêt de continuer à adhérer à l’Union. Pour autant, l’erreur serait de ne pas voir ce que révèle cette coupure entre des journaux élitistes et des tabloïds populaires. Face au populisme, l’élitisme mène à l’échec.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      A Londres, l'euphorie des partisans du Brexit

      En savoir plus

    • France / Royaume-Uni

      Migrants: le Brexit peut-il remettre en cause l'accord franco-britannique?

      En savoir plus

    • UE / Royaume-Uni

      Les entreprises européennes face au Brexit

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      L'Ecosse et l'Irlande du Nord «victimes» du Brexit

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Après le Brexit, Barack Obama s'emploie à rassurer

      En savoir plus

    • Economie / Football

      Brexit: quelles conséquences pour le football ?

      En savoir plus

    • Apple se censure en Chine

      Apple se censure en Chine

      Où il est question de l’influence de la Chine sur les géants américains du numérique. Cette semaine, Apple a été contraint de retirer une application de localisation …

    • L'ambigu Éric Zemmour

      L'ambigu Éric Zemmour

      Le polémiste Éric Zemmour a suscité un véritable tollé, après ses propos anti-islam et anti-immigration tenus samedi dernier à une tribune politique et retransmis en …

    • Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Le projet de loi sur l’audiovisuel sera présenté au plus tard début novembre au Conseil des ministres, et sera débattu au Parlement en janvier 2020. Un projet qui aura …

    • Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix a signé un accord de distribution avec Canal+ en début de semaine et se prépare à affronter la concurrence des grandes plateformes concurrentes d’Apple ou de …

    • «Le Monde» bataille pour son indépendance

      «Le Monde» bataille pour son indépendance

      Le quotidien Le Monde s’est mobilisé cette semaine dans une tribune signée par 460 journalistes pour obtenir un droit d’agrément en cas de changement de contrôle dans …

    • Facebook sur l’agenda des médias

      Facebook sur l’agenda des médias

      Lors des rencontres professionnelles de la publicité, Udecam, est apparue cette semaine toute l’ambivalence des médias français vis-à-vis de Facebook. Entre recherche …

    • Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.