GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Législatives au Royaume-Uni, présidentielle en Algérie: suivez nos éditions spéciales à partir de 8h10 (heure de Paris)
    • Brexit: Bruxelles veut «rebâtir» les relations avec Londres après la victoire de Johnson (Breton)
    • Élections britanniques: Jo Swinson, la cheffe des libéraux-démocrates, pro-Union européenne, perd son siège de députée
    • Donald Trump félicite Boris Johnson pour sa «grande» victoire aux élections législatives britanniques

    Conseils aux voyageurs

    DR

    Tous les ans, avant les vacances d’été, l’Institut de Veille sanitaire publie des recommandations sanitaires pour les voyageurs. En effet, selon des études reprises par l’Institut de veille sanitaire, le taux de voyageurs malades varie de 15% à 64%, en fonction des destinations et des conditions de séjour. Lors des voyages, les dangers sanitaires sont multiples : risques liés à l’alimentation, aux moustiques, aux comportements sexuels, mal des transports, etc. Quels sont les vaccins à prévoir et les précautions à prendre ?

    •   Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Avicenne à Bobigny en région parisienne
    •   Dr Massamba Sassoun Dipo, médecin urgentiste. Président de SOS-médecins à Dakar (Sénégal). Et médecin urgentiste au Samu de l’Essonne 91.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur les mariages forcés et l’excision que risquent certaines femmes à leur retour dans leur pays d’origine pendant les vacances. Nous en parlons avec Isabelle Gillette-Faye, sociologue, directrice générale du Gams et vice-présidente d’Excision parlons-en.

    Pour plus d'informations :

    Vous pensez qu’une fillette est potentiellement menacée d’excision ? Vous craignez qu’un séjour au pays soit l’occasion de faire exciser une fillette ? Cliquez ici.

    Vous êtes sur le point de partir à l’étranger et vous craignez d’être soumis(e) par votre famille à un mariage forcé à l’occasion de ce déplacement.Cliquez ici.


    Sur le même sujet

    • L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: soigner le corps des femmes

      L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: soigner le corps des femmes

      Émission spéciale à Bukavu, à l’est de la RDC.L’Hôpital général de référence de Panzi a été créé en 1999 par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, afin de …

    • Santé mentale: la dépression

      Santé mentale: la dépression

      La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions …

    • La prostate

      La prostate

      Nous parlons de la prostate : cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme. Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

    • Transe, malaises et crises

      Transe, malaises et crises

      Coup de projecteur sur les névroses collectives mais bénignes, qui isolent un groupe de la réalité : crises délirantes, transes, visions, manifestations hystériques qui …

    • Prise en charge psychosociale du traumatisme post-génocidaire, 25 ans après

      Prise en charge psychosociale du traumatisme post-génocidaire, 25 ans après

      En 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda a entraîné, d’après l’ONU, la mort de plus de 800.000 personnes. Vingt-cinq ans après, les séquelles psychiques sont toujours …

    • Couverture santé au Rwanda: un exemple à suivre?

      Couverture santé au Rwanda: un exemple à suivre?

      Sur le continent africain, le Rwanda est souvent cité, à titre d’exemple, pour sa couverture santé obligatoire. En effet, depuis 2006, 98% de la population rwandaise …

    • Jeunes et VIH

      Jeunes et VIH

      Selon l’OMS, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentaient 40% de l’ensemble des nouvelles infections par le VIH en 2009. On compte cinq millions de jeunes vivant avec …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.