GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 23 Janvier
Jeudi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attentat en Colombie: l'ELN assure avoir répliqué à des «attaques» du gouvernement (AFP)
    • Colombie: l'ELN veut des «garanties» du gouvernement pour faire rentrer sa délégation de Cuba d'ici 15 jours (AFP)
    • La légende de l'accordéon Marcel Azzola, accompagnateur de Brel, est décédé (agent)
    • Cisjordanie: un Palestinien tué par des soldats israéliens (ministère de la Santé palestinien)
    • Venezuela: 27 militaires arrêtés pour s'être soulevés contre Maduro (officiel)

    Les Africains se bougent ! (Partenariats)

    Emmanuelle Bastide, Didier Acouetey, Gilles Lecerf et Paul Knoery. RFI/Camille Nerant

    Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch sera votre coach.

    Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch.

    Projets
    - Gilles et Paul, présents en studio : IROKO, financement de PME en Afrique de l'Ouest
    - Alioune : MAD AGRO BUSINESS, agriculture et élevage de poulet au Sénégal
    - Jean-Luc : LYSD, utilisation du sport pour contribuer à l’éducation des jeunes.
    Vidéo de présentation pour LYSD.


    Comme chaque mois, nos conseils pour un bon business plan : les partenariats.

    Les partenariats, c’est qui, c’est quoi ?
    - Investisseurs
    - Associations
    - Banques
    - Médias
    - Particuliers
    Le partenaire n’est pas forcément financier. Il peut intervenir au niveau du marketing, de la distribution, de la vente, de la communication, etc.
    Attention : n’oubliez pas de faire preuve d’imagination et de personnaliser les partenariats.

    Les partenariats, ça sert à quoi ?
    Tout d’abord, il faut savoir attirer les partenaires vers vous, grâce à votre projet qui se doit d’être attractif.
    Alors, quel intérêt avons-nous à aller chercher quelqu’un qui n’est pas votre associé, votre investisseur, votre actionnaire ?
    Les partenariats permettent de faire grandir plus rapidement un business, et vont vous aider à aller beaucoup plus loin. Ils deviennent alors un élément de la stratégie de votre business. Les partenaires apportent de la valeur ajoutée à mon business et enlèvent certains obstacles. Les partenaires vous aident donc à exploiter et tirer profit.

    Exemples:
    - Quand on veut distribuer un produit qu’on fabrique. Le produit, une fois fabriqué, où va-t-il être distribué ? Si je m’associe à des partenaires dans la distribution, je pourrai faciliter la distribution de mon produit.
    - Si vous n’avez pas de budget communication pour votre business, vous pouvez vous associer à des médias. Pour eux, cela permettra de changer ou améliorer leur image en s’associant à des produits. Pour vous, c’est de la publicité gratuite sur tous leurs réseaux.

    Intervention de Gilles Lecerf : Monter un business plan, ce n’est pas si simple et c’est parfois déconnecté de la réalité. Il y a un décalage assez fort entre ce qu’on peut apprendre à l’école et ce qui est concrètement réalisable. Une distance entre théorie et pratique.

    Plus d'informations par ici, ici et !

    Nous avons aussi parlé de :
    comment faire un bon business plan
    comment former son équipe, choisir ses associés
    comment présenter sa stratégie de distribution
    comment présenter sa stratégie de différenciation
    comment définir son statut juridique
    et comment definir le positionnement prix.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Les Africains se bougent ! (Positionnement prix)

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les Africains se bougent ! (Statut juridique)

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les Africains se bougent ! (Stratégie de différenciation)

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les Africains se bougent ! (Stratégie de distribution)

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les Africains se bougent ! (Equipe et associés)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’emploi informel dans les pays en développement

    L’emploi informel dans les pays en développement
    Selon l’Organisation Internationale du travail, deux milliards, soit 60% de la population active dans le monde occupe un emploi informel. 93% de cette économie sous-terraine se trouve dans les pays émergents et en développement. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.