GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi mettre les insectes au menu ?

    Insectes au menu ? (c) Editions Quae

    Nos invités du jour, l'entomologiste Vincent Albouy et le spécialiste en nutrition Jean-Michel Chardigny, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi mettre les insectes au menu ?»

    Des insectes à notre menu dans le futur ? Simple rumeur ou prévision crédible ? Est-ce antinature d’en manger ? Comment les élève-t-on ? Le constat est simple. Augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie, plafonnement des rendements agricoles, lutte accrue contre le changement climatique risquent d’entraîner une pénurie de protéines à l’horizon 2050. Les insectes seraient le meilleur moyen de résoudre le problème. Déjà consommés par 2 milliards de personnes dans le monde, ils cumulent de nombreux avantages : richesse en protéines, élevage facile et économe, bon rendement… Mais, des freins peuvent remettre en cause leur présence à grande échelle dans nos assiettes en 2050 : blocage culturel, risques sanitaires, difficultés d'élevage et de règlement. (4ème de couverture de l'ouvrage Des insectes eu menu ? paru aux Editions Quae).

    Avec :
    - Vincent Albouy, entomologiste amateur et ancien attaché au Laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 25 ans aux insectes communs et à leur protection, notamment au travers des jardins. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes, il est actuellement président de lOffice pour les insectes et leur environnement (Opie).

    - Jean-Michel Chardigny, directeur de recherches à l'Inra. Auteur de plus d'une centaine de publications et chapitres d'ouvrages, il est notamment chargé de mission pour la Direction scientifique Alimentation et Bioéconomie pour la question des ressources en protéines dans des systèmes alimentaires sains et durables.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.