GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Histoire et approches multidisciplinaires : Kongo King

    www.kongoking.org

    Dans l’Histoire Générale de l’Afrique, le royaume du Kongo apparaît comme un raccourci de la tragédie africaine. Voici un Etat brillant et une société « civilisée jusqu’à la moelle des os » à la fin du XVème siècle quand les Portugais y arrivent et qui, en un siècle, s’effondre, victime des agressions portugaises et de la mise en esclavage de ses sujets déportés aux Amériques ! Son histoire apparaît aujourd’hui encore plus compliquée et plus riche. Réunis dans le projet « Kongo King », des linguistes, des archéologues, des spécialistes des arts et, bien sûr, des historiens mettent en lumière sa trajectoire très longue et les capacités de survie de sa société.
    Avec Koen Bostoen de l’Université de Gand, directeur du projet « Kongo King ». Site internet : ici. 
    Emission en partenariat avec l'UNESCO.

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.