GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La «Nuit debout» lituanienne

    Dalia Grybauskaite, la présidente de la Lituanie, à Bruxelles, le 28 juin 2016. REUTERS/Eric Vidal

    Il y a aussi une nouvelle loi Travail en Lituanie, et il y a désormais aussi un mouvement «Nuit debout» dans ce petit pays balte. En juin 2016, le Parlement a en effet adopté un nouveau code du travail ultralibéral, qui prévoit de nouveaux contrats zéro heure, et rogne le pouvoir des syndicats.
    Hier (4 juillet 2016), coup de théâtre, la présidente lituanienne a demandé au Parlement de revoir sa copie. Ce qui donne plus de poids aux militants qui demandent le retrait du texte et campent sur le parvis face au gouvernement. Reportage sur place signé Marielle Vitureau.

    Les maux de l’hôpital, en Hongrie
    Et on manifeste aussi en Hongrie. Certes, en petit nombre, mais en scandant « le pays est malade il faut le guérir » ! En cause, le système de santé qui est à l’agonie. Et c’est une infirmière Maria Sandor qui mène ce combat. Son portrait est signé Florence Labruyère.

    Que deviennent les référendums européens ?
    Plus de trois millions de Britanniques ont signé une pétition demandant la tenue d’un nouveau référendum, et ils étaient plusieurs dizaines de milliers à manifester, dans ce sens, le week-end dernier à Londres. Mais, peut-on revenir en arrière ? A regarder de plus près les précédents référendums sur l’Europe, on constate que l’UE a toujours su composer avec les résultats négatifs en limitant les conséquences fâcheuses. C’est ce que nous allons voir avec Daniel Vigneron du site myeurop.info.

    Les derviches des Balkans
    Qui sont les derviches, ces mystiques musulmans qui comptent de nombreux fidèles dans les Balkans, et qui prônent un islam modéré ? Ils avaient déjà survécu à la période communiste, les voilà désormais en butte à l’introduction d’un islam sunnite rigoriste dans la région. Reportage sur ces ordres soufis, de l’Albanie au Kosovo, signé Laurent Geslin et Simon Rico.

    ►(Re)voir les diaporamas vidéos :
    Islam: le long chemin des derviches des Balkans

    Le zickr, la prière mystique des derviches rifa'i du Kosovo


    Sur le même sujet

    • France

      «Nuit debout»: la question des syndicats divise avant une nouvelle manifestation

      En savoir plus

    • France

      «Rien dans le cerveau»: les propos de Sarkozy sur «Nuit debout» font réagir

      En savoir plus

    • France

      France: le mouvement «Nuit debout» ne faiblit pas

      En savoir plus

    • France

      France: la «Nuit debout» s'en va pour mieux revenir

      En savoir plus

    • France

      «Nuit debout» à Marseille: «Des individus qui se mettent au service des autres»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.