GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Juin
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Aujourd'hui
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Artistes à Montmartre de Steinlen à Satie

    Tableau «La romance», de Santiago Rusinol. Crédits: Musée de Montmartre

    C’est une petite butte, mais qui a su attirer de grands et nombreux talents. A Montmartre, au 12-14 de la rue Cortot, se dresse le Musée de Montmartre. Il est abrité, depuis 1960, dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, la Maison du Bel Air, qui date du XVIIème siècle. Il nous propose actuellement une exposition qui montre combien Montmartre, cet ancien havre de paix aujourd’hui pris d’assaut par les touristes, aura attiré d’artistes-peintres de styles différents, et souvent d’avant-garde, dans la période charnière entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Des artistes, dont les œuvres figurent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. L’exposition Artistes à Montmartre, de Steinlen à Satlie (1870-1910), est à visiter au Musée de Montmartre jusqu’au 25 septembre 2016.

    Bruno Giner est compositeur. Il publie une monographie tout simplement intitulée Erik Satie, dans la collection Horizons des Éditions Bleu Nuit. Erik Satie, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance, a vécu longtemps à Montmartre. Un lieu qui a su lui inspirer bon nombre de mélodies.

    • Raphaël Jérusalmy et la rose de Saragosse

      Raphaël Jérusalmy et la rose de Saragosse

      Raphaël Jérusalmy est un écrivain au parcours singulier. Né à Montmartre, Normalien et diplômé de la Sorbonne, il a fait …

    • Moodoid, champagne & good mood

      Moodoid, champagne & good mood

      Après Le Monde Möö, un premier album remarqué et salué par la critique puis Reptile, un EP qui avait poursuivi la mue du groupe où …

    • L.E.J, les poupées russes se dévoilent

      L.E.J, les poupées russes se dévoilent

      A l’été 2015, personne ou presque ne les avait vues venir. Elles ont pourtant déboulé dans nos oreilles, avec justement « Summer …

    • Le monde est complètement foot!

      Le monde est complètement foot!

      Le 14 juin 2018, débute le Mondial de Football en Russie. Un événement sportif d’abord, mais aussi bien plus que cela, tant le spectacle du …

    • Le musée Guimet, une fenêtre sur l'Asie

      Le musée Guimet, une fenêtre sur l'Asie

      Le Musée National des Arts Asiatiques-Guimet à Paris offre à ses visiteurs, durant tout l'été, un voyage graphique en Asie au détour …

    • 60 ans, c'est schtroumpfant!

      60 ans, c'est schtroumpfant!

      Il y a 60 ans, des petits lutins bleus, vêtus de bonnets et pantalons blancs apparaissaient dans le journal de Spirou sous le crayon de Pierre Culliford, connu …

    • Francis Tabouret, littérature des mers calmes

      Francis Tabouret, littérature des mers calmes

      Francis Tabouret est l’un des derniers auteurs choisis et publiés par Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d’éditions P.O.L, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.