GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Aujourd'hui
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Artistes à Montmartre de Steinlen à Satie

    Tableau «La romance», de Santiago Rusinol. Crédits: Musée de Montmartre

    C’est une petite butte, mais qui a su attirer de grands et nombreux talents. A Montmartre, au 12-14 de la rue Cortot, se dresse le Musée de Montmartre. Il est abrité, depuis 1960, dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, la Maison du Bel Air, qui date du XVIIème siècle. Il nous propose actuellement une exposition qui montre combien Montmartre, cet ancien havre de paix aujourd’hui pris d’assaut par les touristes, aura attiré d’artistes-peintres de styles différents, et souvent d’avant-garde, dans la période charnière entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Des artistes, dont les œuvres figurent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. L’exposition Artistes à Montmartre, de Steinlen à Satlie (1870-1910), est à visiter au Musée de Montmartre jusqu’au 25 septembre 2016.

    Bruno Giner est compositeur. Il publie une monographie tout simplement intitulée Erik Satie, dans la collection Horizons des Éditions Bleu Nuit. Erik Satie, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance, a vécu longtemps à Montmartre. Un lieu qui a su lui inspirer bon nombre de mélodies.

    • Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Le sous-titre de la nouvelle création de Lars Noren est « Musique de mort ». Une pièce chorale interprétée par 11 personnages …

    • Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy est une femme qui a au moins deux vies. Elle est architecte, on lui doit notamment l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce petit archipel français …

    • Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Jean-Luc Lagarce était comédien, metteur en scène et dramaturge. Il est mort du sida précocement à 38 ans en 1995, et il est aujourd'hui …

    • Dominique Marny et l'amour fou à Paris

      Dominique Marny et l'amour fou à Paris

      En cette Saint-Valentin, c’est l’amour qui a les honneurs aujourd'hui à travers le livre que publie Dominique Marby. L’amour fou à …

    • Laurent Galandon et Jeanne Puchol, On Air!

      Laurent Galandon et Jeanne Puchol, On Air!

      A l'occasion de la Journée mondiale de la Radio, une bande dessinée qui nous fait revivre la France de la fin des années 70, celle de l’incroyable …

    • Irina Brook, to beat or not to beat

      Irina Brook, to beat or not to beat

      Irina Brook est une enfant de la balle. Fille du metteur en scène Peter Brook et de la comédienne Natasha Parry, elle dirige aujourd’hui le Théâtre …

    • Nicolas Fargues écrit noire sur blanc

      Nicolas Fargues écrit noire sur blanc

      Nicolas Fargues s’est lancé un défi, se mettre dans la peau d’une jeune femme de 30 ans, et raconter la société à travers …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.