GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Février
Vendredi 17 Février
Samedi 18 Février
Dimanche 19 Février
Aujourd'hui
Mardi 21 Février
Mercredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Tran To Nga

    Couverture du livre «Ma terre empoisonnée» de Tran Ton Nga. (c) Stock

    Elle s'appelle Tran To Nga, et elle aime se présenter comme un trait d'union entre la France et le Vietnam. Tran To Nga n'a rien de banal. Née en 1942 dans le Delta du Mékong, au sud du pays, elle grandit à Saïgon dans une famille de patriotes. Rien de banal à se retrouver dans la jungle, sous les bombes ou en prison pour servir la cause communiste. Rien de banal non plus à se lancer à 72 ans dans le combat de sa vie: assigné en justice 26 sociétés américaines de pétrochimie, pour avoir fabriqué l'agent orange que les avions de l'US Army ont largué en quantité astronomique pendant cette guerre du Vietnam. Plus de 40 ans après, les effets sont toujours dévastateurs :
    pour la terre et pour l'homme. On impute à cette pluie chimique une vingtaine de malformations congénitales. Un combat qui n'a rien de banal et que l'on comprend douloureusement en lisant Ma terre empoisonnée qui paraît c/o Stock.

    Les choix musicaux de Tran To Nga

    Henri Salvador Une chanson douce

    Cô gái mò duòng

    Line Renaud Étoile des neiges

    Giai phóng miên Nam

     

    Prochaine émission

    Lylly Houngnihin (émission enregistrée au Bénin pendant la Fête du Vaudou)

    Lylly Houngnihin (émission enregistrée au Bénin pendant la Fête du Vaudou)
    Cotonou 2017, 23 heures sur la terrasse étoilée de Lylly Houngnihin. On oublie la fatigue de l'avion, car je le sens déjà : le Benin défatigue... En Sol Majeur vous prend sur son dos pour un deuxième week-end (…)
    • Aminata Niakaté (Rediffusion)

      Aminata Niakaté (Rediffusion)

      Elle fait l'effet d'une apparition dans sa longue robe noire d'avocate. Même si Aminata Niakaté ne veut pas être vue comme un emblème de la …

    • Pierre Barouh et sa fille Maïa (Rediffusion)

      Pierre Barouh et sa fille Maïa (Rediffusion)

      EMISSION HOMMAGE A PIERRE BAROUH (décédé ce 28 décembre 2016). Pierre Barouh est un auteur, compositeur interprète français, …

    • Kader Attia

      Kader Attia

      En Sol Majeur a pris le métro aujourd'hui, traversée Paris jusqu'à la Gare du Nord pour s'installer dans la Colonie (barrée), rue la Fayette, …

    • Etienne Mbappé

      Etienne Mbappé

      Il porte des santiags et un anneau à l'oreille, il a la cinquantaine épanouie et est toujours présenté comme l'enfant prodigue de la basse …

    • James Noël

      James Noël

      James Noël se présente comme un rentier du verbe. Un Poète qui en vit. Poète haïtien, en mouvement, d'île en île, intranQu'îlle …

    • Faustin Linyekula

      Faustin Linyekula

      Il y a au moins 2 Faustin Linyekula. L'un semble tout petit et presque fluet. L'autre est simplement un grand danseur-chorégraphe. L'un se faufile comme un chat …

    • Elise Boghossian

      Elise Boghossian

      On se sent parfois tout petit devant le chaos du monde. Elise Boghossian, elle, n'a pas ce problème. Sa mission sur terre tient en deux mots: être utile. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.