GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juillet
Vendredi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tran To Nga

    Couverture du livre «Ma terre empoisonnée» de Tran Ton Nga. (c) Stock

    Elle s'appelle Tran To Nga, et elle aime se présenter comme un trait d'union entre la France et le Vietnam. Tran To Nga n'a rien de banal. Née en 1942 dans le Delta du Mékong, au sud du pays, elle grandit à Saïgon dans une famille de patriotes. Rien de banal à se retrouver dans la jungle, sous les bombes ou en prison pour servir la cause communiste. Rien de banal non plus à se lancer à 72 ans dans le combat de sa vie: assigné en justice 26 sociétés américaines de pétrochimie, pour avoir fabriqué l'agent orange que les avions de l'US Army ont largué en quantité astronomique pendant cette guerre du Vietnam. Plus de 40 ans après, les effets sont toujours dévastateurs :
    pour la terre et pour l'homme. On impute à cette pluie chimique une vingtaine de malformations congénitales. Un combat qui n'a rien de banal et que l'on comprend douloureusement en lisant Ma terre empoisonnée qui paraît c/o Stock.

    Les choix musicaux de Tran To Nga

    Henri Salvador Une chanson douce

    Cô gái mò duòng

    Line Renaud Étoile des neiges

    Giai phóng miên Nam

     

    Prochaine émission

    Cédric Ido

    Cédric Ido
    Cédric Ido a une belle tête de comedien, mais c’est le réalisateur que je reçois. Une belle tête de réalisateur d’ailleurs, grand amoureux de l’image passé par le dessin et ça se (…)
    • Moh ! Kouyaté

      Moh ! Kouyaté

      Il y a un bout d’empire mandingue dans le coeur de Paname, confortablement installé dans notre fauteuil En Sol Majeur. Jusque dans les couloirs de RFI, on …

    • Sonia Mabrouk

      Sonia Mabrouk

      Journaliste star: c’est ce qu’elle est sur Europe 1 & Public Sénat. Radio, télé, nos médias nationaux s’arrachent la …

    • Doan Bui / Ils sont devenus français

      Doan Bui / Ils sont devenus français

      Puisqu’ En Sol Majeur s’interroge, chaque semaine, sur ce qui fonde nos identités, en fonction de notre lien à l’Histoire, la culture, …

    • Juliette Kahane

      Juliette Kahane

      Ce n'est pas rien de s’appeler Juliette. Surtout dans la famille Kahane. C’est l’histoire d’une fille née d'une mélancolie …

    • Hakim Bah

      Hakim Bah

      Je ne sais pas s'il fait la fierté de la Guinée, mais l'enfant du pays est en train de tracer son sillon dans le théâtre francophone. Né en 1987 à Mamou, Hakim Bah, 30 …

    • Caroline Giuela Nguyen

      Caroline Giuela Nguyen

      Approximative. Qu'est-ce que ça veut dire quand on est au théâtre? Je vous parle du théâtre de Caroline Guiela Nguyen, artiste associée au théâtre de l'Odéon et de la …

    • Marie-Thérèse Gasp

      Marie-Thérèse Gasp

      Encore une page sombre de notre Histoire de France et qui nous arrête En Sol Majeur... L'histoire de ces centaines d'enfants arrachés à leurs familles et à leur île, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.