GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Dimanche 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La mixité sociale : un leurre ?

    Le collège Maurice Utrillo dans le 18ème arrondissement de Paris. DR

    La mixité sociale peut-elle réellement fonctionner ? Peuvent-ils vraiment mettre fin aux ghettos ? Quels intérêts, quelles valeurs, quels renouveaux pour ces quartiers ?

    - Marie-Hélène Bacqué, professeure d'Etudes urbaines à l'Université Paris-Ouest-Nanterre, et auteur de«Mixité sociale et après ?», aux éditions PUF

    - Denis Bocquet, professeur d’Histoire et Théories de l’architecture et de la ville à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS).

    Et le reportage de Charlie Dupiot.
    Parmi les solutions envisagées pour plus de mixité sociale, on parle souvent de l'habitat participatif. Reportage à Montreuil, en banlieue parisienne, au cœur d'un immeuble inauguré il y a près d'un an. On l'appelle "Comme un baobab", ou plus simplement, le "CUBE": Immeuble moderne aux fenêtres colorés, il détonne au beau milieu des pavillons fleuris et des cités bétonnées de la ville...Un projet imaginé par le cabinet Cpa-Cps qui assure la maîtrise d’ouvrage de projets d’habitat groupé, et qui a impliqué dès le début les habitants, une dizaine de futurs propriétaires... qui ont décidé d'ouvrir les portes de certains appartements à beaucoup moins privilégiés qu'eux...Charlie Dupiot a visité cet immeuble, d'abord en compagnie de Rafaèle, propriétaire et mère de famille...


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      La mixité sociale à l'école

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Fadela Amara: «Il faut une dynamique pour réorganiser la mixité sociale»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.