GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    A la Une : Mali, règlement de comptes à Kidal

    © AFP/Pius Utomi Ekpei

    Affrontements sanglants entre des « ex-rebelles », touaregs et une armée pro-régime. Du côté de la CMA, on indique que c’est le Gatia « qui a ouvert le feu », énonce Maliweb. Qui le déplore : « la CMA et la Plateforme déchirent les accords de Niamey », étant rappelé que ces affrontements, qui ont éclatés dans l’après-midi, surviennent moins d’une semaine après la signature, à Niamey, d’un accord pour partager la gestion de la ville.

    A l’inverse, selon le secrétaire général du Gatia cité par Malijet, « ce sont les éléments de la CMA qui ont ouvert le feu sur un convoi du Gatia qui rentrait d’une mission à Tinzawatin. Les forces du Gatia sont rentrés dans la ville par le côté Est, qui est tenu par la CMA – conformément aux accords conclus entre les deux parties sur la gestion sécuritaire de Kidal – alors que c’est le côté Ouest qui a été confié au Gatia ».

    Malijet affirme aussi que « les éléments de la CMA ont immédiatement ouvert le feu, déclenchant ainsi les combats entre les deux mouvements. […] Il faut dire que le climat était déjà tendu entre les deux mouvements qui gèrent collégialement maintenant cette ville. Ils s’y étaient affrontés violemment dans un passé récent sans mort d’homme », rappelle ce site malien, selon lequel « la CMA, dit-on, est devenue arrogante et n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre qu’IBK lui a donné suffisamment de moyens financiers et qu’elle n’a plus peur de qui que ce soit », énonce donc Malijet.

    « C’était prévisible », soupire Le Pays au Burkina-Faso, car les deux camps « ne se faisaient aucune confiance ». En tout cas, prédit, désabusé, ce quotidien ougalais, « ces affrontements qui n’augurent rien de bon pour le retour de la paix au Mali, dénotent de la volonté de chaque camp de contrôler en maître absolu Kidal, une “enclave” quasiment interdite d’accès aux autorités de Bamako. Pouvait-il en être autrement quand on sait qu’aucun des mouvements ne veut renoncer à ses ambitions. Mais faire parler la poudre à la place du dialogue permettra-t-il à un des groupes d’atteindre ses objectifs ? Rien n’est moins sûr », soupire Le Pays.

    Burkina Faso : pressions sur la presse

    Des journalistes en colère dans les médias publics au Burkina-Faso… Ils dénoncent ce qu’il considère comme l’interventionnisme du ministre de la Communication. Rémi Dandjinou, ministre de la Communication, est cité ce matin en gros caractères et entre guillemets – entre griffes, comme on dit en Afrique – par L’Observateur Paalga. « Que celui qui ne veut pas obéir fasse comme Norbert Zongo, démissionner et créer son propre journal ». Ce quotidien publie la déclaration conjointe de l’Asociation des journalistes du Burkina et du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture. Lesquels dénoncent en chœur « l’immixtion » du ministre de Tutelle dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information par les médias publics, ainsi que « les tentatives d’embrigadement des médias publics par le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré », tout en disant « non à la caporalisation des médias publics ! ».

    Niger : Tintin au Tibet

    « Grand reportage » au Tibet qui ne manque pas de surprendre. Et pour cause. Faute de moyens, ça n’est pas tous les jours que la presse africaine voyage au long cours et ce « grand reportage » organisé par le Centre de Presse Chine-Afrique a permis à vingt-sept journalistes africains de découvrir la « Chine profonde ». On connaissait Tintin au Tibet, cette fois-ci, c’est un reporter du journal nigérien Sahel Dimanche qui a eu la chance de découvrir les merveilles de Lhassa, capitale du Tibet, à commencer par le Potala, palais du Dalaï-Lama jusqu’en 1959, lorsque la Chine a annexé le Tibet. Mais justement, de cette annexion, il n’est pas question dans ce « grand reportage », qui ne présente le Tibet que sous l’appellation officielle de « région autonome », et qui tourne vite à la visite guidée organisée par les officiels chinois donnant à ce « grand reportage » les allures d’un « publi-reportage » dans lequel il est beaucoup question des problèmes respiratoires liées à l’altitude et jamais question des problèmes liés à la colonisation forcée du Tibet par la Chine. Dommage, mais bon… Pas facile, il est vrai, d’échapper à la veille attentive des accompagnateurs chinois dans ces visites organisées. Alors Sahel Dimanche au royaume des neiges… une lecture à tout le moins… rafraichissante.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.