GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 25 Octobre
Samedi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Série Madagascar: la consommation de khat sur la grande île (volet 4)

    Les feuilles de khat sont attachées pour former des paquets, enveloppés à leur tour dans des feuilles de bananes. L’humidité permet conserve plus longtemps les substances contenues dans le khat, cathine et cathinone proches de l’amphétamine. Wikipedia

    Introduit au début du XXe siècle à Diego Suarez, au nord de Madagascar - par les migrants yéménites et somalis notamment, le khat est aujourd’hui très répandu dans toute la zone nord du pays. On reconnaît les mâcheurs de khat à la grosse boule de feuilles qui gonfle leurs joues. Celles-ci contiennent des alcaloïdes proches des amphétamines. Le khat, bien que considéré comme drogue douce, n’est pas interdit à Madagascar, où aujourd’hui, les cultures vivrières sont remplacées, petit à petit, par celles de khat. Sa consommation qui a connu une forte augmentation –surtout depuis les années 90 - rythme la vie de toute la population dans le nord du pays. Reportage dans la petite ville d’Ambanja.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Série Madagascar: le fléau des crapauds d'Asie à Tamatave (volet 3)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Série Madagascar: les cyclopousses (volet 2)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Série Madagascar: Le marché Anosibe (volet 1)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Plongée au cœur de la communauté russo-algérienne

    Plongée au cœur de la communauté russo-algérienne
    Les liens Algérie-Russie sont forts. Alger fait partie du top 3 des importateurs d’armements russe, la coopération touche la défense, l’agriculture et l’automobile. Des dizaines de milliers d’Algériens ont étudié en ex-URSS et 5 000 étudiants s’y rendent (…)
    • Plongée au cœur de la communauté russo-algérienne

      Plongée au cœur de la communauté russo-algérienne

      Les liens Algérie-Russie sont forts. Alger fait partie du top 3 des importateurs d’armements russe, la coopération touche la défense, l’agriculture et l’automobile. Des …

    • Le Centre culturel russe de Brazzaville, toujours un haut lieu d’éducation

      Le Centre culturel russe de Brazzaville, toujours un haut lieu d’éducation

      À Brazzaville, le Centre culturel russe accueille conférences-débats, expositions et autres spectacles depuis 51 ans. Il fait partie des six derniers centres ouverts …

    • Le retour des étudiants africains en Russie

      Le retour des étudiants africains en Russie

      C’est l’heure du grand retour de la Russie en Afrique ! Avec le sommet qui aura lieu à Sotchi cette semaine, les mercredi 23  et jeudi 24 octobre 2019, Moscou veut donner …

    • Rwanda: une église évangélique défend les LGBT

      Rwanda: une église évangélique défend les LGBT

      Au Rwanda, une église évangélique prêche l’inclusion des personnes LGBT et marginalisée. The Fellowship of Affirming Ministries, ou TFAM, a été fondée aux États-Unis …

    • Gambie: première clinique juridique

      Gambie: première clinique juridique

      En Gambie, pour nombre de citoyens la justice est inaccessible. Trop loin, trop chère, la justice n'est pas toujours envisagée pour régler un conflit ou simplement défendre …

    • Éthiopie: le Parc de l'Unité

      Éthiopie: le Parc de l'Unité

      Lancement d'un livre, inauguration d'un nouveau parc, le Premier ministre éthiopien se lance dans une grande campagne de communication. Abiy Ahmed et son équipe mettent …

    • Difficile conservation du phare des Mamelles

      Difficile conservation du phare des Mamelles

      À Dakar, c’est l’un des rares repères dans la nuit : le phare des Mamelles, à l’ouest de la capitale, fête ses 155 ans. Surnommé le « diamant », il émet un éclat toutes …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.