GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Série Madagascar: la consommation de khat sur la grande île (volet 4)

    Les feuilles de khat sont attachées pour former des paquets, enveloppés à leur tour dans des feuilles de bananes. L’humidité permet conserve plus longtemps les substances contenues dans le khat, cathine et cathinone proches de l’amphétamine. Wikipedia

    Introduit au début du XXe siècle à Diego Suarez, au nord de Madagascar - par les migrants yéménites et somalis notamment, le khat est aujourd’hui très répandu dans toute la zone nord du pays. On reconnaît les mâcheurs de khat à la grosse boule de feuilles qui gonfle leurs joues. Celles-ci contiennent des alcaloïdes proches des amphétamines. Le khat, bien que considéré comme drogue douce, n’est pas interdit à Madagascar, où aujourd’hui, les cultures vivrières sont remplacées, petit à petit, par celles de khat. Sa consommation qui a connu une forte augmentation –surtout depuis les années 90 - rythme la vie de toute la population dans le nord du pays. Reportage dans la petite ville d’Ambanja.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Série Madagascar: le fléau des crapauds d'Asie à Tamatave (volet 3)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Série Madagascar: les cyclopousses (volet 2)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Série Madagascar: Le marché Anosibe (volet 1)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.