GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Un juge brésilien ordonne l'arrestation de Cesare Battisti pour l'extrader vers l'Italie (agence de presse officielle)

    Cheikh Anta Diop: le dossier «Egypte pharaonique»

    Cheikh Anta Diop (1923-1986). © Présence Africaine

    Chez Cheikh Anta Diop, science et conscience vont ensemble, tout comme son érudition impressionnante et l’engagement sociopolitique qui l’ont habité dès sa prime jeunesse. En 1948, à 24 ans à peine, il a énoncé la question qui le préoccupera toute sa vie : « Quand pourra-t-on parler de renaissance africaine ? ». Le détour par l’histoire lui a apporté les réponses. Une histoire éclairée par des thèses fondamentales : l’avènement du genre humain en Afrique ; la négritude de l’Egypte pharaonique ; l’apport de cette Egypte africaine à la Grèce ancienne. Il faut donc réécrire à l’endroit l’histoire de l’Afrique qui a été systématiquement falsifiée. Avec des extraits des discours et leçons de Cheikh Anta Diop.


    Sur le même sujet

    • Archives d'Afrique

      Portrait de Cheikh Anta Diop (1 et 2/10)

      En savoir plus

    • Archives d'Afrique

      Portrait de Cheikh Anta Diop (3 et 4/10)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.