GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • COP24: la communauté internationale adopte les règles d'application de l'accord de Paris sur le climat

    Jeunes sous influence 2.0

    La pyramide est le symbole des Illuminati, une organisation secrète supposée agir dans l’ombre en contrôlant le monde au travers des gouvernements, des grandes multinationales et des artistes. © Flickr Creative Commons

    En France, un jeune sur cinq adhère aux théories du complot, d’après Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale. Les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper Cacher, le 11 septembre, l'assassinat de John F. Kennedy, la mort de Michael Jackson, le virus du sida, et même l'atterrissage d’Apollo sur la Lune... Chaque évènement majeur entraîne son lot de sceptiques.
    Les hypothèses les plus folles fleurissent principalement sur les réseaux sociaux.

    Pour comprendre cet engouement, «Le Monde est à nous» reçoit :
    - Thomas Huchon, journaliste pour le web media Spicee, qui dévoile les ficelles des théories du complot à travers sa rubrique Conspi Hunter et ses interventions en milieu scolaire.
    - Fanny Georges, enseignante en Sciences de la Communication à l’Université Paris 3, elle connaît bien le rôle des réseaux sociaux dans l’influence et la construction de nos identités.  

    Pour aller plus loin :
    - Le site de Spicee
     

    - La fausse vidéo complotiste sur la véritable identité des chats réalisée par les élèves du lycée de Madeleine Vionnet à Bondy. Avec l’aide du réalisateur William Laboury :
    cliquez ici.

     


     

    • Peut-on croire en l'école?

      Peut-on croire en l'école?

      Le réveil sonne… C’est un matin pas comme les autres où l'excitation se mêle à l'appréhension. Hier encore, les …

    • Surmonter sa différence

      Surmonter sa différence

      Le prof nous l’a expliqué en cours de bio : la grande loterie des chromosomes fait de chacun de nous un être unique. Puis, on grandit et les autres …

    • Voyager pour grandir

      Voyager pour grandir

      Tailler la route, prendre le large, voir du pays ! Il y a plein de façons de le dire: partir ! Pas pour fuir, non non ! Partir qui rime avec découvrir et …

    • Comment vivre libre?

      Comment vivre libre?

      Traqué. Le rongeur est à l'affût. Il aimerait sortir, ne serait-ce que quelques minutes de sa tanière, histoire de se sustenter un peu. …

    • S'engager pour demain

      S'engager pour demain

      Ca bouillonne dans les tripes, avec l'audace de l'évidence. L'envie que ça change. Mais c'est quoi, ça ? C'est là autour …

    • Réinventer la famille

      Réinventer la famille

      C’est un dimanche au soleil. Dans le jardin, on a dressé une longue table avec une nappe à carreaux. Maman râle parce qu’on se coupe l'appétit …

    • Enfants de la terre

      Enfants de la terre

      Petit, on y creuse des trous à la recherche de bestioles et de trésors. Il nous arrive même d’en manger, le visage barbouillé de noir. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.