GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Singapour: ouverture du procès du trafic de bois de rose de Madagascar

    L'exploitation et le commerce du bois de rose sont censés être interdits par une loi malgache de 2010. Wikimedia Commons

    Le procès sur l’exportation de 30 000 rondins de bois de rose provenant de Madagascar s’est ouvert à Singapour. La saisie dans ce port, d’une ampleur exceptionnelle, a eu lieu en 2014. La cargaison de bois de rose vaut environ 50 millions de dollars. Cette affaire a déjà été jugée une première fois. L’ancien ministre de l’Environnement Anthelme Ramparany avait d'abord expliqué à la justice de Singapour que l’exportation était légale. Puis l’ancien Premier ministre Jean Ravelonarivo avait démenti. Une cacophonie incompréhensible selon Georg Jaster, juriste de l’AVG, l’Alliance voahary gasy, la plateforme des organisations de la société civile malgache oeuvrant pour l’environnement. Il reproche à l’Etat malgache de se désengager de ce procès alors que chaque année, des sommes faramineuses s'évaporent dans le marché noir du bois de rose. Dans le pays, la coupe, le transport et l'exportation du bois de rose sont censés être interdits par la loi depuis 2010. Il répond aux questions de RFI.


    Sur le même sujet

    • Madagascar

      Madagascar: des anciens sénateurs sous la transition réclament une «convention»

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: des journalistes en sit-in contre le futur Code de communication

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Madagascar: préserver la production de girofle en respectant l'environnement

      En savoir plus

    • Madagascar

      A Madagascar, le fléau de l'insécurité alimentaire

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.