GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: glissement de terrain, 100 personnes seraient ensevelies (officiel)
    • Colombie: la libération de journalistes néerlandais annoncée par «erreur» (ELN)

    René Lefort: en Ethiopie, «le mot de guerre civile n’est pas à exclure»

    Des manifestants réclamant la fin de la répression contre la population oromo, à Addis Abeba, le 6 août 2016. REUTERS/Tiksa Negeri

    Le weekend du 6 et 7 août 2016, le gouvernement éthiopien a réprimé dans le sang les manifestations antigouvernementales : les forces de sécurité ont tué par balles plusieurs dizaines de personnes dans les régions Oromia et Amhara. Amnesty International a fait état de près de 100 morts et de plusieurs centaines de blessés. Le gouvernement s'est justifié en parlant de manifestations « illégales » organisées par « des ennemis étrangers en partenariat avec des forces locales ». L'Ethiopie glisse-t-elle vers la guerre civile ? Pourquoi ces manifestations ? René Lefort, spécialiste de la Corne de l'Afrique, fait le point pour RFI.

    « Les dernières grandes manifestations marquent une étape supplémentaire dans la crise systémique que traverse l’Ethiopie et effectivement le mot de guerre civile n’est pas à exclure. Il a d’ailleurs été utilisé par le Premier ministre lui-même, qui a dit que l’Ethiopie était en train de glisser vers une situation de guerre civile comme celle que connaissent les pays voisins. »


    Sur le même sujet

    • Ethiopie

      Ethiopie: une répression d'une ampleur inédite

      En savoir plus

    • Ethiopie

      Ethiopie: lourd bilan après la répression de manifestations anti-gouvernement

      En savoir plus

    • Ethiopie

      Ethiopie: une manifestation ethnique durement réprimée à Addis Abeba

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.