GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les jobs étudiants : pièges ou opportunités ?

    Toute l’équipe de l’émission sur les petits boulots avec nos invités. De gauche à droite : Kahina, Pauline, Alice, Thierry Roger, Geneviève, Sophie de Tarlé, Pauline, Maud. © Thomas Serre

    73% des étudiants en France ont un petit boulot pour financer leurs études. 10 % de plus par rapport à la génération précédente. Serveur dans un café, caissière dans un supermarché, livreur de pizzas, babysitter à la sortie de l’école, vendeuse dans un magasin de chaussures… Le choix est large. D’autant plus qu’avec «la uberisation» de nos sociétés, il est de plus en plus facile d’aménager son emploi du temps d’étudiant avec un travail certes précaires, mais qui a l’avantage d’être flexible.
    Les petits boulots sont-ils un tremplin pour la vie professionnelle des jeunes, ou juste un «piège à étudiants», Le Monde est à nous reçoit Sophie de Tarlé, journaliste pour Le Figaro Etudiant et Thierry Roger, directeur de l’Espace emploi chez Carrefour qui propose jusqu’à 4500 jobs étudiants par an.

    Pour aller plus loin :
    https://recrute.carrefour.fr/je-cherche/je-cherche-un-job-etudiant

     



    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Artisans, un métier d'avenir pour les jeunes ?

      En savoir plus

    • Reportage International

      Allemagne: des «petits jobs» pour les réfugiés en attente de leurs papiers

      En savoir plus

    • Reportage France

      La course aux jobs d'été

      En savoir plus

    • Peut-on croire en l'école?

      Peut-on croire en l'école?

      Le réveil sonne… C’est un matin pas comme les autres où l'excitation se mêle à l'appréhension. Hier encore, les …

    • Surmonter sa différence

      Surmonter sa différence

      Le prof nous l’a expliqué en cours de bio : la grande loterie des chromosomes fait de chacun de nous un être unique. Puis, on grandit et les autres …

    • Voyager pour grandir

      Voyager pour grandir

      Tailler la route, prendre le large, voir du pays ! Il y a plein de façons de le dire: partir ! Pas pour fuir, non non ! Partir qui rime avec découvrir et …

    • Comment vivre libre?

      Comment vivre libre?

      Traqué. Le rongeur est à l'affût. Il aimerait sortir, ne serait-ce que quelques minutes de sa tanière, histoire de se sustenter un peu. …

    • S'engager pour demain

      S'engager pour demain

      Ca bouillonne dans les tripes, avec l'audace de l'évidence. L'envie que ça change. Mais c'est quoi, ça ? C'est là autour …

    • Réinventer la famille

      Réinventer la famille

      C’est un dimanche au soleil. Dans le jardin, on a dressé une longue table avec une nappe à carreaux. Maman râle parce qu’on se coupe l'appétit …

    • Enfants de la terre

      Enfants de la terre

      Petit, on y creuse des trous à la recherche de bestioles et de trésors. Il nous arrive même d’en manger, le visage barbouillé de noir. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.