GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Octobre
Jeudi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: vote mardi 24 octobre du Conseil de sécurité sur l'enquête sur les armes chimiques (diplomates)
    • Niger: l'armée américaine poursuivra ses opérations malgré l'embuscade (Pentagone)
    • Accord de l'UE sur une réforme du travail détaché (Commission européenne)

    Royaume-Uni: un rapport dénonce des inégalités raciales très importantes

    Les actes racistes sont en augmentation au Royaume-Uni depuis le Brexit. REUTERS/Reinhard Krause

    Au Royaume-Uni, depuis le Brexit, les actes racistes augmentent. Et un rapport publié le 18 août 2016 tire la sonnette d’alarme. Il souligne que les inégalités raciales demeurent extrêmement élevées, et que le climat qui règne sur l'île depuis le vote pour sortir de l’Union européenne n’a fait qu’aggraver les tensions.

    Le rapport paru le 18 août 2016 est l’un des plus complets jamais réalisé sur la question des inégalités raciales au Royaume-Uni. Il cherche à dresser un bilan complet sur ce sujet. Il a été réalisé par la Commission sur les égalités et les droits de l’homme, qui est un organisme semi-public. Et il dresse un constat terrible et sans appel. Le rapport souligne notamment que les discriminations touchent particulièrement la communauté noire. Un Noir qui a un diplôme universitaire gagne en moyenne 23% de moins qu’un Blanc avec le même diplôme. Depuis la crise, le nombre de chômeurs de longue durée chez les Noirs a augmenté de 50%, alors qu’il n’a pas changé dans le reste de la population. Au niveau de la justice, c’est le même constat. Les Noirs au Royaume-Uni sont trois fois plus poursuivis en justice que les Blancs. Pareil au niveau de la santé : l’espérance de vie est plus faible et le nombre de cas de troubles mentaux plus élevés.

    Des progrès insuffisants ces dernières années

    Il y a eu des progrès. Le rapport souligne que le nombre de députés issus de minorités ethniques progresse, ou que les minorités ethniques ont de plus en plus de diplômes universitaires. Mais il estime que ça ne suffit pas, et que les différents gouvernements britanniques n’ont pour l’instant pas eu vraiment de stratégie sur le sujet. Dans l’ensemble, ils se contentent de grandes platitudes sur la lutte contre les inégalités.

    Et c’est là que la question du Brexit intervient. Le rapport a été écrit majoritairement avant le référendum, mais son président s’inquiète. Juste après le vote, qui a très largement été gagné sur le thème de la réduction de l’immigration, on a vu un pic sans précédent d’agressions racistes. Et le président de la commission sur les égalités estime qu’il s’agit là d’un nouvel avertissement, de la preuve que les tensions entre les communautés sont très fortes, parfois sous-jacentes mais bien réelles. Il demande donc au gouvernement de mettre enfin en place une vraie stratégie pour lutter contre les discriminations, et d’en faire une priorité.


    Sur le même sujet

    • Brexit

      Royaume-Uni: recrudescence d'actes xénophobes après le Brexit

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Après le Brexit, les actes racistes se multiplient au Royaume-Uni

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.