GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Dimanche 19 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 21 Janvier
Mercredi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'opposant vénézuélien Juan Guaido rencontrera mercredi à Bruxelles le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell
    • Irak: trois manifestants tués à Bagdad (médecins)
    • Chine: le virus transmissible entre humains, selon un expert gouvernemental
    • Venezuela: Pompeo pour «soutenir» les efforts contre la «tyrannie» de Maduro
    • RDC: une panne de l'émetteur de RFI à Goma empêche actuellement la diffusion de nos programmes
    • Réforme des retraites: nouvelle intrusion au siège de la CFDT avec coupure d'électricité revendiquée par la CGT Energie IDF (syndicats)
    • Russie: Vladimir Poutine a déposé ses propositions d'amendements à la Constitution (Parlement)
    • Détroit d'Ormuz: huit pays européens soutiennent la création d'une mission maritime, annonce le ministère français des Affaires étrangères
    • Norvège: les populistes du Parti du Progrès quittent le gouvernement après le rapatriement d'une femme de jihadiste
    • Virus en Chine: l'épidémie doit être «résolument enrayée», dit le président Xi Jinping
    • Tony Hall, le directeur de la BBC, annonce qu'il démissionnera cet été

    Le bon bouillon

    William Ledeuil ©Louis-Laurent Grandadam

    Il est à la base de tout et partout, le bouillon. A peine les hommes ont-ils su faire du feu, inventé des pots, qu'ils ont pris de l'eau, y ont ajouté des herbes, des racines, des graines. Le bouillon était né ! Au fil des siècles, il s'est amélioré. De cette eau de cuisson, «parfumée» et garnie, sont nés les soupes, les sauces, certains plats emblématiques que l'on mange aujourd'hui sans même savoir qu'il s'agissait à l'origine... de bouillons. Prenez la poule au pot, le pot au feu, le pho vietnamiens, les currys thaïlandais ou indiens. Des bouillons qui, une fois faits, nourriront toute la famille du matin au soir, et pendant plusieurs jours.

    Le bouillon est à l'origine de tout, il a même donné son nom à un type de restaurants, «Les bouillons» où étaient servis en France des plats chauds à petits prix. Le bouillon est un tout: un aide-cuisine, un ingrédient, un plat. Sans oublier, bien sûr, le bouillon cube !
    Ce bouillon déshydraté est né en 1886, inventé par un certain Julius Maggi. Il est devenu incontournable dans bien des pays. En un siècle, ce bouillon cube a révolutionné la cuisine, et s'est même invité comme ingrédient dans la préparation de certains plats au même titre que le sel, le piment, ou le poivre. Dans les recettes du thieboudienne de Dakar, du n'dolé de Yaoundé ou du poulet Yassa, il y a toujours un cube de bouillon. Economique, il résiste à tous les climats, et fait surtout gagner du temps puisqu'il se substitue au bouillon fait maison. Le cube cependant n'aura ni les saveurs des épices des marché de quartier, et ne fera pas, un repas en soi.
    Alors question: Et si l'on inventait nos propres bouillons ? Comment alors réaliser un bouillon qui n'aurait pas besoin de froid pour être conservé ?

    «Bouillons» de William Ledeuil. Photographies de Louis-Laurent Grandadam. Editions La Martinière.

    Notre invité William Ledeuil est le chef cuisinier de deux restaurants à Paris, Ze Kitchen Gallerie et le KGB, Ze kitchen gallerie bis. Enfant, il se nourrissait de bouillons. Devenu chef, il en a fait sa signature. Dans ses restaurants, le bouillon n'est pas une entrée mais un plat en soi. Le bouillon, source pour William Ledeuil d'une grande liberté et donc de créativité.

    A lire
    : Bouillons, de William Ledeuil. Photographies de Louis-Laurent Grandadam publié aux éditions de Lamartinière.

     

    Petit déjeuner en Allemagne 20/08/2016 17/08/2016 Écouter

     

    Notre petit-déjeuner nous emmène ce samedi à Berlin en Allemagne. Pascal Thibaut accompagne son ami Klaus Peter Zick chez des amis pour un bon petit déjeuner dominical.

    Musique : Water Girl de Zakir Hussain, issue de l'album Making Music chez Edition of Contemporary music.

     

     

     

     

     

     

     

    • En paquebot, la gastronomie à flots

      En paquebot, la gastronomie à flots

      Voyager, c'est aussi manger, et lorsque le voyage est long, potentiellement périlleux, comme l'étaient les traversées entre l'Europe et New York aux États-Unis - la fameuse …

    • Le goût de la vie en Haïti

      Le goût de la vie en Haïti

      Riz sauce pois légumes, poisson gros sel, suite de cafés partagés, une place toujours à table pour celui ou celle qui pourrait passer. À Port-au-Prince, la cathédrale …

    • Ça pétille, ça vibre, ça vit, c’est bon: la fermentation!

      Ça pétille, ça vibre, ça vit, c’est bon: la fermentation!

      La fermentation dans nos assiettes et nos marmites au quotidien sans que nous le sachions forcément. Bière, vin, chocolat, thé, yaourt, pain ou galette… : nous mangeons, …

    • A table avec Caroline Paré, Juan Gomez et Alain Foka

      A table avec Caroline Paré, Juan Gomez et Alain Foka

      Bientôt la bascule, et les premiers pas dans l'année nouvelle avec, en mémoire, le goût de celle qui s'achève, des rencontres et des découvertes qui l'ont jalonnée. Nous …

    • Cuisiner les nuages

      Cuisiner les nuages

      Qui ne s’est pas demandé un jour en regardant passer les nuages, le goût qu’ils peuvent avoir s’il était possible de les manger ? Quelles textures, quelles sensations, …

    • Cuisine, pièce fondamentale

      Cuisine, pièce fondamentale

      Ouverte, séparée, petite, en plein air, sacrée, quasiment absente, américaine, la cuisine s'est construite autour de l'âtre, et a mué au fil de l'histoire. Elle est la …

    • Goûts d’Afrique

      Goûts d’Afrique

      Hymne à l’Afrique, à son histoire, sa diversité, aux goûts francs et assumés, à la vie qui pulse, et jaillit. «Goûts d’Afrique» donne à découvrir une Afrique savoureuse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.