GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Novembre
Lundi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Colombie: la mairie de Bogota décrète le couvre-feu dans toute la ville après des violences et des pillages

    Léon-Gontran Damas: un homme au carrefour des frustrations

    Editions Gallimard

    L’histoire personnelle de Léon-Gontran Damas le prédisposait à la poésie de révolte. Né en 1912 en Guyane d’un père mulâtre européen-africain, et d’une mère métisse amérindienne-africaine originaire de la Martinique, il se révolte avec violence contre l'éducation créole, sorte de «camisole de force» imposée par l'acculturation. Il fit à Paris des études de droit, puis à l'École des langues orientales de russe, de japonais et de baoulé. Un de ses grands thèmes est la honte de l'assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane.
    L’école coloniale française promeut une petite partie de la jeunesse colonisée afin de l’assimiler, et d’en faire la future élite destinée à encadrer les populations des colonies. Les plus doués des jeunes scolarisés parviennent, à la fin des années 1920, dans les classes préparatoires des lycées parisiens. Léopold Sédar Senghor (1906-2001), Sénégalais, et Aimé Césaire (né en 1913), Martiniquais, font connaissance en 1932 au Lycée Louis-le-Grand, à Paris. Ils fondent le Mouvement de la Négritude. Léon-Gontran Damas est le tout premier à publier dans cette orientation ; il le fait avec virulence. Ce sera le recueil Pigments publié en 1937.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.