GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Qu’est-ce que le wahhabisme ?

    Un séminaire de sensibilisation aux manuscrits, sponsorisé par l'Arabie saoudite, terreau du wahhabisme. Jordi Cami/Cover/Getty Images

    L’Arabie saoudite s’est construite en moins d’un siècle sur une entente entre un clan tribal et un mouvement religieux. Aux Saoud la politique, aux Wahhabites la religion. Il s’agissait d’unir l’ensemble des populations dans la péninsule arabique. Aujourd’hui, et malgré les demandes de la jeunesse de plus de libertés, cet attelage « royauté-wahhabisme » tient toujours, et même plus que jamais face à la poussée du groupe Etat Islamique, nous dit Stéphane Lacroix, chercheur associé à l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po Paris, auteur de Arabie saoudite : un magistère sur l’islam contesté.

    Prochaine émission

    «Les califes maudits». Tome 1: la déchirure

    «Les califes maudits». Tome 1: la déchirure
    Il ne s’agit pas d’une fiction, mais bel et bien d’une narration qui s’appuie sur des écrits religieux, tout ce qu’il y a d’officiel. Et si la tradition classique et rigoriste musulmane a l’habitude de qualifier le règne des quatre premiers califes musulmans (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.