GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Avril
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Aujourd'hui
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La maladie du Noma

    À Zinder, dans le sud du Niger, un membre de l’ONG suisse Sentinelles prodigue des soins à une petite fille atteinte du noma. © ISSOUF SANOGO / AFP

    Le Noma est une maladie de la pauvreté qui provoque une gangrène foudroyante, défigurant les enfants. Encore présente dans certaines régions très pauvres d’Afrique Subsaharienne et d’Asie du sud, elle est due à un problème d’hygiène dentaire et de malnutrition. Faute de soins, 80 % des malades en décèdent. Pourtant, quand la maladie est  détectée à temps, dix jours d’antibiotiques et des bains de bouches suffisent à éviter la destruction du visage. Comment reconnaitre les premiers symptômes ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Que peut apporter la chirurgie reconstructrice ?

    Avec :

    - Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'Hôpital Bichat Claude Bernard à Paris
    - Nicolas de Saint-Pierre, président de l’association Vaincre le Noma
    - Dr Tarcissus Konssem, chirurgien maxillo-facial à l’Hôpital Yalgado Ouedraogo à Ouagadougou au Burkina Faso. Secrétaire Général du Réseau pour la Promotion de la Santé Bucco-dentaire et la Recherche en Afrique
    - Dr Hadissa Tapsoba, chirurgienne Dentaire-Conseiller Technique Principal du Projet de Sensibilisation et de Renforcement des Capacités pour la Prévention du Noma au Burkina Faso. Présidente du Réseau pour la Promotion de la Santé Bucco-dentaire et la Recherche en Afrique
    - Ali Adah, responsable du programme noma développé par l’ONG Sentinelles à Zinder au Niger
     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La méningite

    La méningite
    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la méningite, nous faisons le point sur cette maladie infectieuse qui attaque le cerveau et la moelle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser handicapées, (…)
    • Jeanne Gapiya, figure de la lutte contre le sida en Afrique

      Jeanne Gapiya, figure de la lutte contre le sida en Afrique

      Priorité Santé propose un portrait de la figure de la lutte contre le sida en Afrique et présidente de l’Association nationale de séropositifs …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont de profondes répercussions sur la santé …

    • L'hépatite A

      L'hépatite A

      L'hépatite A est une maladie infectieuse virale du foie. Contrairement à l’hépatite B et à l’hépatite C, l’hépatite …

    • La traversée du Lac Baïkal par des malvoyants

      La traversée du Lac Baïkal par des malvoyants

      Priorité Santé vous emmène aujourd’hui sur le lac Baïkal en Sibérie. L'association Vue (d') ensemble a organisé au mois …

    • Côte d’Ivoire: vers l'élimination de la maladie du sommeil

      Côte d’Ivoire: vers l'élimination de la maladie du sommeil

      La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) est une maladie tropicale négligée, plus connue sous le nom de maladie du sommeil. Transmise à l'homme …

    • Accès aux soins aux Comores

      Accès aux soins aux Comores

      Dernière émission de notre série dans l’océan Indien. Depuis le 12 avril 2017, Priorité Santé est aux Comores. L’Union …

    • La surveillance des épidémies aux Comores

      La surveillance des épidémies aux Comores

      Depuis le début de la semaine, Priorité Santé est dans l’océan Indien, tout d’abord à l’Ile Maurice, et aujourd’hui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.