GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Aujourd'hui
Mardi 27 Juin
Mercredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La maladie du Noma

    À Zinder, dans le sud du Niger, un membre de l’ONG suisse Sentinelles prodigue des soins à une petite fille atteinte du noma. © ISSOUF SANOGO / AFP

    Le Noma est une maladie de la pauvreté qui provoque une gangrène foudroyante, défigurant les enfants. Encore présente dans certaines régions très pauvres d’Afrique Subsaharienne et d’Asie du sud, elle est due à un problème d’hygiène dentaire et de malnutrition. Faute de soins, 80 % des malades en décèdent. Pourtant, quand la maladie est  détectée à temps, dix jours d’antibiotiques et des bains de bouches suffisent à éviter la destruction du visage. Comment reconnaitre les premiers symptômes ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Que peut apporter la chirurgie reconstructrice ?

    Avec :

    - Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'Hôpital Bichat Claude Bernard à Paris
    - Nicolas de Saint-Pierre, président de l’association Vaincre le Noma
    - Dr Tarcissus Konssem, chirurgien maxillo-facial à l’Hôpital Yalgado Ouedraogo à Ouagadougou au Burkina Faso. Secrétaire Général du Réseau pour la Promotion de la Santé Bucco-dentaire et la Recherche en Afrique
    - Dr Hadissa Tapsoba, chirurgienne Dentaire-Conseiller Technique Principal du Projet de Sensibilisation et de Renforcement des Capacités pour la Prévention du Noma au Burkina Faso. Présidente du Réseau pour la Promotion de la Santé Bucco-dentaire et la Recherche en Afrique
    - Ali Adah, responsable du programme noma développé par l’ONG Sentinelles à Zinder au Niger
     


    Sur le même sujet

    • Journée mondiale contre la drogue

      Journée mondiale contre la drogue

      A l’occasion de la Journée mondiale contre la drogue, nous faisons le point sur les drogues de synthèse. Tramadol, méthamphétamine, kétamine. Comment aider les personnes …

    • L'amour infidèle

      L'amour infidèle

      Ennui, besoin de séduire, de se rassurer... nous avons mille raisons d’avoir envie d’amours buissonnières. Mais, il est difficile de passer à l’acte sans mettre son couple …

    • Santé et industrie agroalimentaire

      Santé et industrie agroalimentaire

      Les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire sont souvent trop gras, trop sucrés, trop salés. Quelles sont les réelles qualités nutritionnelles d’un aliment …

    • Soigner une cystite

      Soigner une cystite

      Envie continuelle d'uriner, brûlures, douleurs dans le bas-ventre… La cystite est une infection urinaire qui touche couramment les femmes, mais aussi les hommes. Souvent …

    • Les hépatites virales

      Les hépatites virales

      Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite …

    • La drépanocytose

      La drépanocytose

      C’est la Journée mondiale de la Drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire, méconnue, ne se transmet à certains enfants …

    • Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

      Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

      A l’occasion des 22èmes rencontres professionnelles du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en collaboration l’association RESALCOG …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.