GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter

    Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Artisan avec Jacques Maillot de la démocratisation du voyage en France dans les années 70, cet alsacien mordu d’Afrique va révolutionner l’accès au monde, le ciel et les échanges. Une aventure qui commence avec une bande de copains dans un chalet des Vosges et va se muer en une association à but non lucratif, fraternelle et atypique, portée par une « armée » de bénévoles « pointistes », pour qui le voyage c’est rencontrer les populations locales, loin des sentiers touristiques. A une époque où le ciel français est soumis au monopole des grandes compagnies aériennes Air France et UTA, Maurice Freund bouscule en proposant d’abord Londres, l’Inde puis l’Amérique latine à des prix cassés. La jeunesse avide de voyages et de découvertes se presse dans les avions de l’association. Très rapidement, le Point Mulhouse va créer sa propre compagnie aérienne, Point Air, en 1980 et devenir l’une des premières agences low-cost françaises, jusqu’à sa chute, brutale et souvent incomprise, en 1988.

    Suivez-nous cette semaine et la semaine prochaine dans cette histoire inédite, à la rencontre d’un voyagiste militant anti-conformiste, aussi à l’aise avec les rebelles touaregs, les gros bonnets de l’aérien, les voyageurs engagés que les présidents africains.

    Une série inédite en 2 parties réalisée avec le concours des « Pointistes », des archives de Radio France Internationale et de l’INA
    Une série imaginée par Ludovic Dunod, écrite par Céline Develay-Mazurelle et Raphaëlle Constant et tournée par Raphaëlle Constant, Pascale Mougenot et Stéphanie Labadie

    A lire :

    - Est-ce ainsi que les hommes volent ? Mémoires d’un Robin des airs de Maurice Freund. Editions La Martinière
    - Histoire du Point Mulhouse. L’angoisse et le bleu de l’enfance de Claude Coudray. Editions L’Harmattan

    • Cuba: l’appel du chœur

      Cuba: l’appel du chœur

      Le 21 octobre 2018, à la Havane, sur la scène de la Cécilia, près de 500 choristes français et 250 choristes cubains ont …

    • Brixton, cœur Caraïbe

      Brixton, cœur Caraïbe

      Il y a 70 ans, en 1948, le Windrush, navire de la Marine britannique, débarquait près de Londres avec à son bord près de 500 Caribéens …

    • Reza, un oeil à part

      Reza, un oeil à part

      A l’occasion du Festival du Voyage d’Albertville, le Grand Bivouac, où il était invité pour des masterclass et des ateliers, rencontre …

    • Equateur: les Afro-descendants en marche

      Equateur: les Afro-descendants en marche

      Cette semaine, on voyage sur un chemin, long et sinueux, très loin des sentiers touristiques : celui des Afro-Equatoriens pour la reconnaissance de leurs …

    • Regards croisés sur le monde au Grand Bivouac

      Regards croisés sur le monde au Grand Bivouac

      Cette semaine, on pose nos valises et nos micros au Festival du Grand Bivouac, festival français du voyage d’Albertville qui, cette année, nous promet …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones …

    • Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      « Il faut le croire pour le voir », c’est la devise de ce petit village des Deux-Sèvres, peuplé de 360 habitants, baptisé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.