GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    S-300: comment la Russie peut-elle entraver les capacités aériennes occidentales?

    Le président Hassan Rohani, devant le système de défense antiaérienne Bavar 373, la version iranienne du missile S-300 russe, le 21 août 2016. HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP

    Cette semaine, l’Iran a reçu ses premiers missiles anti-aériens S-300. Les Russes de leur côté, disposent de versions encore plus évoluées de ce missile sol-air, et ont élaboré tout un réseau de défense le long de leurs frontières européennes. Certaines zones comme la Crimée, et dans une moindre mesure la Syrie autour de Lattaquié sont aujourd’hui quasiment « sanctuarisées », car les S-300 et leurs dérivés, compliqueraient sérieusement une attaque aérienne venant d’un potentiel adversaire de la Russie. Corentin Brustlein est chercheur au laboratoire de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il répond à Olivier Fourt.


    Une carte de l'Institut Study of War (ISW). DR


    Sur le même sujet

    • Iran / Russie

      La Russie signe la livraison de missiles S-300 à l’Iran

      En savoir plus

    • Syrie / Entretien

      Pierre Razoux: «Israël craint des transferts de missiles S-300 russes au Hezbollah»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Simulateur de vol

    Simulateur de vol
    Alors que les avions de chasse sont toujours plus chers et que le prix de l'heure de vol atteint des sommes astronomiques, l’armée de l’air française diminue ses coûts mais en gardant toute son efficacité. Elle a de plus en plus recours aux simulations (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.