GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Ouganda, les indésirables d'Israël

    Des réfugiés sud-soudanais font la queue dans un camp, à Adjumani, le 4 juin 2016 (photo d'illustration). CHARLES LOMODONG / AFP

    L’Ouganda est connu pour sa politique d’accueil des réfugiés particulièrement ouverte. Le pays était d’ailleurs l’un des invités d’honneur du premier sommet mondial de l’humanitaire qui s’est tenu en Turquie en mai dernier. L’Ouganda accueille actuellement près de 600 000 réfugiés en provenance essentiellement du Soudan du Sud, du Congo, du Burundi… Mais parmi ces personnes aux parcours difficiles qui trouvent un refuge en Ouganda, il y a les invisibles. Ils sont sans doute 2 000 dans cette situation, peut-être plus. Il n’existe pas de statistiques officielles. Des Erythréens qui ont quitté leur pays soumis à la dictature d’Issayas Afewerk, souvent pour échapper au service militaire à vie... Ils ont trouvé refuge d’abord en Israël. Mais là-bas, ils se sont vus renvoyés par l’Etat israélien vers un pays tiers sûr : l’Ouganda. Si Israël reconnaît qu’il existe de tels accords, l’Ouganda nie.

    Prochaine émission

    Prague 1989, du matraquage des étudiants, à la revolution de velours

    Prague 1989, du matraquage des étudiants, à la revolution de velours
    Le 17 novembre va marquer le trentième anniversaire de la révolution de Velours à Prague. Quelques jours après la chute du mur de Berlin, la violente répression d’une manifestation étudiante a été suivie par une forte mobilisation populaire contre le (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.