GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les États-Unis ont abattu un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz (Trump)
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting
    • Iran: Rohani appelle Macron à «intensifier» les efforts pour sauver l'accord nucléaire
    • Washington demande à l'Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui (Pence)
    • Les États-Unis vont pousser pour la liberté religieuse en Corée du Nord (Pence)
    • Sanctions américaines contre des dirigeants de milices liées à l'Iran en Irak (Mike Pence)
    • Tour de France 2019: Simon Yates s'impose dans la 12e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune
    • Maroc: trois hommes condamnés à la peine de mort pour l'assassinat de deux Scandinaves

    Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»

    Maurice Freund dans l’Ennedi au nord du Tchad en 2012. © DR

    Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Très vite, le continent africain va prendre une place décisive dans l’aventure de ce « Robin des airs ». Dès les années 80, cet Alsacien, entrepreneur et baroudeur, a compris que le tourisme pouvait être un facteur de développement, voire de stabilité en Afrique.

    Son histoire africaine commence à Ouagadougou, aux côtés du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, avec lequel il va tisser une vraie amitié. C’est aussi au Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, au début des années 1980 qu’il va se lancer dans un centre de formation agro-écologique avec Pierre Rabhi.

    En 1995, Maurice Freund crée le Point Afrique, une coopérative de voyages dont une partie des bénéfices est réinvestie dans le développement local. Il pose alors des avions à Gao au Mali, à Agades au Niger, dans le Sud algérien, à Atar en Mauritanie et même à Faya-Largeau au Tchad. Les voyageurs, amoureux du désert, affluent et les immigrés africains peuvent rentrer chez eux pendant que les populations locales tirent profit de cette nouvelle manne touristique.

    Malheureusement, la montée du terrorisme dans ces zones reculées et les consignes du ministère des Affaires étrangères vont dissuader le grand public et Maurice Freund va devoir fermer ses destinations africaines. En 2014, Point Afrique devient Point Voyages et Maurice Freund quitte la direction tout en attendant « la brèche pour repartir ».

    Suivez-nous dans ce deuxième épisode de notre série inédite à la rencontre du voyagiste engagé, décalé et en même temps visionnaire qu’est Maurice Freund.
    Une série en 2 parties réalisée avec le concours des « Pointistes », des archives de Radio France Internationale et de l’INA.

    Une série imaginée par Ludovic Dunod, écrite par Céline Develay-Mazurelle et Raphaëlle Constant et tournée par Raphaëlle Constant, Pascale Mougenot, Stéphanie Labadie et Vladimir Cagnolari.

    A lire :
    - Est-ce ainsi que les hommes volent ? Mémoires d’un Robin des airs de Maurice Freund. Editions La Martinière

    A voir :
    - Capitaine Thomas Sankara, un documentaire de Christophe Cupelin. Suisse. 2014. Vendredi

    Prochaine émission

    Alpinisme: la voie des cimes

    Alpinisme: la voie des cimes
    Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, on retrouve ces innombrables histoires de conquête et de sommets. C’est de cette (…)
    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.Sur la côte, de nombreux sites mémoriels et touristiques …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.