GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vidéo animée, Instagram et photo carrée s’invitent à Visa pour l’image

    Visa pour l'image. RFI/Manon Mella

    A l’occasion de la 28ème édition du Festival de photojournalisme Visa pour l’image, l’Atelier des médias s’est rendu à Perpignan. Au programme : rencontre avec le lauréat du prix « Visa de l’information numérique » Magnus Wennman ainsi qu’avec le photojournaliste David Guttenfelder. Nous repartons aussi au Festival Couthures, où s’est déroulé, en juillet dernier, un atelier de formation sur la sécurité informatique, ainsi qu’à Paris, pour parler de l’implication de la société civile au Gabon avec Laurence Ndong, du collectif « Ça suffit comme ça ».

    Du 27 août au 11 septembre 2016 se déroule à Perpignan, comme chaque année, le Festival international du photojournalisme Visa pour l’image. Manon Mella est allée sur place rencontrer le lauréat du prix « Visa de l’information numérique » Magnus Wennman qui a été récompensé pour son projet vidéo Fatima's Drawings. Cette vidéo de cinq minutes plonge le spectateur dans les souvenirs de Fatima, une fillette de 9 ans qui a fui la Syrie pour se réfugier, avec sa famille, en Suède.

    Visa pour l’image a été l’occasion de découvrir le travail de David Guttenfelder, qui a travaillé pour Associated Press en Corée du Nord, où il s’est rendu plus d'une quarantaine de fois. Le photoreporter s’est fait connaître du grand public en 2013, année où il a ouvert un compte Instagram sur lequel il publiait des photos prises avec son smartphone, en Corée du Nord. Des photos... non gouvernementales.

    Lors du Festival de journalisme les Ateliers de Couthures, qui tenait sa première édition du 29 au 31 juillet 2016, Christopher Talib de la Quadrature du Net a animé une « cryptoparty », ou, plus simplement, une formation autour de la sécurité informatique. Le temps d’une conférence puis d’un atelier en plus petit comité, Mathias Virilli a essayé d’en savoir plus sur la protection des données.

    Laurence Ndong, enseignante, chercheuse et auteure du livre Gabon, pourquoi j’accuse…, est aussi membre du collectif gabonais « Ça suffit comme ça » et de la coalition « Tournons la page ». Elle nous parle du suivi du scrutin par la société civile au Gabon et des difficultés rencontrées pour s’informer en ligne depuis en raison du piratage d’un certain nombre de sites et de la coupure de l’accès aux réseaux sociaux.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.