GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Prêtres pédophiles: la fin du silence

    L'archevêque de Lyon Philippe Barbarin. REUTERS/Robert Pratta/Files

    Un an après la révélation des scandales pédophiles dans l’Eglise catholique en France, les victimes commencent à témoigner et à révéler les abus sexuels dont ils ont souffert. Notamment par le biais d’une association « La parole libérée » à Lyon.
    Leurs témoignages sont poignants, ils révèlent aussi la difficulté à révéler ces secrets y compris au sein des familles, pour qui le prêtre était une figure respectée. C’est le reportage de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse du collectif we report.
     

    Un train en or
    En Silésie au sud-ouest de la Pologne, les archéologues n’en finissent plus de creuser pour trouver un trésor. Le fameux train d’or qu’aurait caché Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, dans un tunnel sous la montagne. Une Histoire, avec un grand H, rocambolesque, que nous raconte Maya Szymanowska.

    Archéologues en herbe
    Et à Londres, sur les bords de la Tamise, les archéologues amateurs s’activent aussi. On les appelle les Mudlarks, et lorsque la marée est basse, ils trouvent parfois une pépite datant de l’Antiquité. A Londres, Marie Billon.

    La liberté de la presse en Russie
    Les Russes sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés. Le parti présidentiel Russie Unie est donné largement favori et pour cause. Les principaux opposants de Vladimir Poutine sont absents. Alexei Navalny est interdit de scrutin et Boris Nemtsov a été assassiné en 2015.
    Quant à la presse, elle est sous haute surveillance, minée par la censure. Le site d’information Grani.ru a ainsi été interdit, il y a deux ans. Mais sa directrice a trouvé le moyen de relancer son activité depuis la France, en contournant la censure par le biais de sites miroirs, dont l’adresse ne peut être bloquée. Yulia Berezovskaya a raconté à Assel Kipchakova, l’histoire de son combat.

    Villa Liberty
    C’est un incontournable de l’art nouveau en Europe et il se trouve en Sicile, à Palerme. Le Vilino Florio, immense demeure raconte aussi l’histoire d’une famille, et sa réussite. A Palerme, Cécile Debarge.

     


    Sur le même sujet

    • France

      Plainte contre le cardinal Barbarin pour non dénonciation d'actes pédophiles

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Vatican

      Démission d'un évêque américain qui avait protégé un prêtre pédophile

      En savoir plus

    • Vatican / Droit de l'enfant

      Le pape François rencontre six victimes de prêtres pédophiles

      En savoir plus

    • Pologne

      En Pologne, premier procès civil d'un prêtre pédophile

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.