GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Argentine : le tournant du président Macri

    Le président argentin Mauricio Macri, le 8 août 2016. REUTERS/Agustin Marcarian

    Pour cette nouvelle édition d'Eco d'ici Eco d'ailleurs, l'émission qui démonte les rouages de l'économie mondiale. Jean-Pierre Boris nous emmène en Argentine, la troisième économie d'Amérique latine. Neuf mois après son arrivée au pouvoir, le président Mauricio Macri avait convié, cette semaine, des chefs d'entreprise du monde entier à se réunir à Buenos Aires pour les convaincre d'investir de nouveau dans le pays. L'invitation a été couronnée de succès puisqu'ils étaient environ un millier, venus officiellement de 67 pays.

    Après douze ans de présidence Kirchner, d'abord Nestor, puis Cristina, une période marquée par l'intervention de l'Etat dans l'économie, cette rencontre est emblématique du virage que prend le pays en ce moment. Mauricio Macri, le président aux manettes depuis le mois de décembre 2015 veut rendre son autonomie à l'économie, aux industriels, aux entrepreneurs, aux financiers. Mais, l'année 2016 devrait être une année de récession, l'inflation tourne autour de 40%. Alors où en est l'Argentine, est-elle économiquement parlant sur le reculoir, ou peut-elle rebondir ? Redeviendra-t-elle un jour la grande puissance qu'elle fut pendant la première moitié du XXème siècle ? Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris a ses deux invités.

    - Carlos Winograd enseigne l'économie à l'Université d'Evry, près de Paris, où il est maître de conférences. Il est aussi membre associé de l'Ecole d'Economie de Paris. Carlos Winograd a été membre du gouvernement argentin entre 1999 et 2001 avec, en particulier, le poste de secrétaire d'état à la concurrence, à la dérégulation et à la consommation.

    - Pierre Salama, latino-américaniste éminent est professeur émérite des Universités. Son dernier livre publié est aux éditions Armand Colin. Il s'appelle «Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis».

     

    Reportages diffusés pendant l'émission :

    Argentine: hausse de gaz et d'électricité 17/09/2016 Écouter

    L'avenir de l'élevage argentin 17/09/2016 Écouter

    L'industrie argentine dans la tourmente 19/09/2016 Écouter


    Sur le même sujet

    • Argentine / Economie

      Argentine: un forum d'investisseurs pour aller «à la rencontre du monde»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.