GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juillet
Samedi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, a expliqué que le rôle de l'Etat était de protéger les intérêts stratégiques de la France et que cette décision avait été prise pour donner au gouvernement le temps de négocier avec le groupe italien Fincantieri. STX France n'a pas vocation à rester dans le giron de l'Etat, assure le ministre.

    L’association Graines de Noé lutte pour le maintien de la biodiversité

    Hélène Montaz, animatrice technicienne de l'association Graines de Noé Sayouba Traoré

    Aujourd’hui, il est de plus en plus question d’agriculture biologique, d’agriculture raisonnée et même d’agroécologie. Il faut donc apprendre ou réapprendre à cultiver sans apport en engrais et produits chimiques.

    Bernard Ronot est céréalier en Côte d'Or. Il a fait sa reconversion à l'agriculture biologique à 55 ans. Pour cela, il faut passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides,…) qui détruisent l'environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité et rendent malades les agriculteurs qui les utilisent. Cela l'a amené à s'intéresser aux variétés de blés anciens oubliés depuis la révolution verte (chimique) des années 1950.

    En 2010, il crée l’association Graines de Noé, une structure qui lutte pour le maintien de la biodiversité, par le biais de la collecte et la diffusion des semences paysannes. Graines de Noé fédère toute la filière des paysans actifs ou en retraite, des transformateurs (meuniers, boulangers,…), des distributeurs, des associations et des particuliers.

    Le site de l'association Graines de Noé


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      2. La ferme de Baguineda, entre Ecologie et business

      En savoir plus

    • Reportage France

      L'agroécologie, l'agriculture de demain

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.