GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le médecin de Donald Trump écarte toute «spéculation» sur une douleur à la poitrine
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)
    • La Chine dit être la seule à pouvoir statuer sur la Constitution de Hong Kong (porte-parole du Parlement)

    Des routes photovoltaïques en France (Rediffusion)

    Wattway, le revêtement fait de dalles intégrants des cellules photovoltaïques. Colas/Joachim Bertrand

    Le Campus scientifique et technologique de Colas, société spécialisée dans les réseaux routiers, expérimente une « chaussée solaire » produisant de l’électricité. Les ingénieurs, qui ont mis au point un revêtement photovoltaïque nommé Wattway, affirment qu’avec 25 % des routes couvertes par leur procédé, la France assurerait son indépendance énergétique.

    Des panneaux solaires en lieu et place du bitume sur les chaussées ? Ce concept a été imaginé, il y a dix ans, par un couple d’ingénieurs aux Etats-Unis. Leur projet de routes dites « intelligentes » et produisant de l’électricité, qui a bénéficié d’une campagne de financement par le gouvernement américain, se développe lentement mais sûrement. Et l’idée de transformer les routes en sources d’énergie a fait son chemin dans le monde ! Les Pays-Bas, par exemple, ont conçu et testé en 2014, la première piste cyclable de la planète entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques antidérapants.

    Aujourd’hui, c’est au tour de la France, avec un projet ambitieux de routes solaires mis au point par l'industriel Colas. Cette filiale de l’entrepreneur Bouygues, spécialisée dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport, vient expérimenter dans son  Campus scientifique et technologique situé à Magny-les-Hameaux, dans le département des Yvelines, un nouveau type de revêtement électrogène pour les chaussées.

    Des dalles intégrant des cellules photovoltaïques

    Baptisé Wattway, le système se présente sous forme de dalles intégrant des cellules photovoltaïques, elles sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résines et de polymères suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil. Elles supportent la circulation intense des voitures et des poids lourds, résistent aux frottements des roues et offrent par tout temps une bonne adhérence aux pneus.

    D’une épaisseur de quelques millimètres, elles se collent directement sur les routes existantes et leur pose ne nécessite pas de gros chantiers en génie civil. Une chaussée ainsi équipée ne réclamerait pas plus d’entretien qu’une voirie traditionnelle et serait d’une longévité de 15 à 20 ans, précisent les ingénieurs. Le dispositif Wattway servirait à alimenter les éclairages publics, les panneaux lumineux de signalisation, les tramways ou les véhicules électriques par système d’induction.

    Vers une indépendance énergétique

    C’est la révolution. 4m² de route solaire suffiraient pour alimenter, hors chauffage, un foyer moyen ; et 1 km linéaire de dalles, une ville de 5 000 habitants. Avec 25% des routes couvertes, la France assurerait son indépendance énergétique, affirme la société qui annonce la commercialisation de ses dalles électrogènes dans les 3 mois. À quel prix ? Le mystère reste pour l’instant entier ! Certainement d’un coût largement supérieur à celui des chemins recouverts de bitume

    Mais cette installation polluera moins, durera beaucoup plus longtemps et produira du courant à partir de l’énergie éternellement renouvelable du soleil, argumentent déjà ses concepteurs. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Les routes photovoltaïques de Solar Roadways

      En savoir plus

    • Stadia dans les starting blocks

      Stadia dans les starting blocks

      Le géant de l’internet Google se prépare au lancement de Stadia, un nouveau service en ligne qui a pour ambition d’envoyer au musée toutes les consoles de jeux.

    • Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Des chercheurs américains ont développé de petits « tournesols artificiels » capables de suivre la lumière du soleil. Leur dispositif qui n’est pour l’instant qu’une …

    • Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique nous offrent deux possibilités, soit vous optez pour la voix masculine, …

    • Nadia, le robot gymnaste

      Nadia, le robot gymnaste

      Des chercheurs américains vont développer un androïde capable de réaliser des mouvements complexes typiquement humains. Leur machine bipède s’inspire des capacités physiques …

    • Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Le nouveau procédé de sustentation, mis au point par des chercheurs américains, permet de faire léviter, à l’aide d’un faisceau d’ondes lumineuses, des objets de grande …

    • HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      Oubliez vos smartphones pliables hors de prix, les réseaux 5G qui peinent à se mettre en place ou les gadgets connectés qui ont été présentés à grand renfort de publicité …

    • La Darpa télépathie

      La Darpa télépathie

      Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.