GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 31 Mai
Jeudi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Finance solidaire

    Alexander Mc Keen avec ses jeunes veaux de race jersiaise. RFI/Laurent Berthault

    Le financement participatif ne fédère pas que des gentils donateurs. Il devient aussi une alternative crédible aux banques, notamment dans le secteur agricole. En France, 5% des fermes disparaissent chaque année. Des sites, comme Bluebees, leur permettent de se développer ou de surmonter une mauvaise récolte. Laurent Berthault a rencontré à Sainte Scolasse sur Sarthe, dans l’ouest de la France, un agriculteur sauvé par le Crowdfunding.

    Maxime de Rostolan, président de Bluebees. © Fermes d'avenir

    La bergerie du Mesnil est l’un des 78 projets financés par Bluebees, en France et à l’étranger, y compris en Afrique. Depuis la création du site en 2012, plus d’un million et demi d’euros ont été collectés. Maxime de Rostolan, le jeune président de Bluebees, et agriculteur bio de profession, revient sur les origines du projet, au micro de Laurent Berthault. 

    Un, deux, trois mandats
    2017 sera une année électorale. Présidentielle en France, fédérale en Allemagne. Avec, bien sûr, la question du renouvellement ou pas des mandats pour Angela Merkel et François Hollande. Plus largement, se posera aussi  le casse-tête du cumul des mandats.
    Parce que représenter ses citoyens pour un mandat local ou national ne doit pas être une rente de situation, la France a adopté une loi sur le non cumul qui rentrera en vigueur le 31 mars prochain.

    Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron, du site myeurop.info.
     
     
    Les nouveaux végétariens
    Nouvelle tribu en vue : les vegans. Ils ne sont pas végétariens, ou plutôt ils sont végétaliens à la puissance 10 puisqu’ils refusent aussi tout produit issu de l’animal, comme le cuir ou la soie, ou tout produit testé sur les animaux, comme les cosmétiques. Le phénomène prend de l’ampleur en Suède. Le dernier grand salon vegan de Stockholm a attiré des milliers de visiteurs. Sébastien Horion s’y est rendu pour nous.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.