GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi se mettre dans l'oeil d'un pigeon ?

    «Dans l'oeil du pigeon», de Luc-Alain Giraldeau. (c) Belin

    Notre invité du jour, l'éthologue Luc-Alain Giraldeau s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi se mettre dans l'oeil d'un pigeon ?»

    Pourquoi se mettre dans l'oeil d'un pigeon ? Comment les autres animaux voient le monde ? Et pourquoi ce changement de point de vue fait vaciller bon nombre de nos certitudes ?

    Le pigeon se distingue par sa capacité à évoluer et s’adapter à des environnements divers et changeants. De plus, il est commode à étudier, car très poche de nous ! Et que trouve-t-on dans l’œil du pigeon ? Le prisme de la filiation de toutes les espèces qui partagent avec nous le monde ! (4ème de couverture de l'ouvrage Dans l'oeil du pigeon, évolution, hérédité et culture paru aux Editions Belin).

    Avec Luc-Alain Giraldeau, professeur et doyen de la Faculté des Sciences de l’Université du Québec à Montréal. Luc-Alain Giraldeau est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages en anglais comme en français. Il a été récompensé par le prix Geoffroy Saint-Hilaire 2014 de la Société française pour l’étude du comportement animal.

    Prochaine émission

    Comment mettre le cerveau en lumière ?

    Comment mettre le cerveau en lumière ?
    Interrogeons-nous sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’organe le plus complexe et le plus extraordinaire, que nous avons tous en tête : notre cerveau,  l’organe de nos cinq sens, de nos capacités cognitives, de notre conscience... Comment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.