GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand l’école creuse les inégalités sociales

    AFP / Denis Charlet

    Depuis quelques jours, c’est un rapport qui fait la Une de la presse en France. Le rapport du Cnesco, le Conseil national d’évaluation du système scolaire jette un pavé dans la mare. Après deux ans de travaux, des chercheurs, sociologues et professeurs affirment que le bilan est désastreux, et que notre école est l’une des plus inégalitaires de toute l’OCDE. Toutes les politiques de discrimination positive ont échoué. Analyses et explications avec Nathalie Mons qui préside le Cnesco et la sociologue Marie Duru-Bellat.

    Nathalie Mons et Marie Duru-Bellat notent que les différents gouvernements ont échoué, depuis 30 ans, à rétablir l’égalité des chances dans l’école française. © DR

    L’école des élites en débat au Royaume-Uni
    Au pouvoir depuis juin 2016, Theresa May propose une réforme importante avec la multiplication des Grammar schools. On le sait outre-manche, la sélection est loin d’être tabou : ces écoles d’élites publiques sélectionnent les élèves les plus brillants dès l’âge de 11 ans. Mais, la gauche travailliste se déchaîne contre la réforme. Marie Billon.

    © DR


    En Suède, l’attrait du modèle anglais
    Il faut dire que les Suédois ont dégringolé dans le classement PISA de l’OCDE. Ils ne se situent qu’au 38ème rang, loin derrière leurs voisins finlandais. Et les parents remettent en cause le modèle suédois très libéral en matière d’éducation. Si les communes allouent la même somme par enfant, quel que soit l’établissement, des écoles dites libres viennent désormais concurrencer cet enseignement traditionnel. Et ce sont les écoles privées à l'anglaise qui sont prises d'assaut. Sébastien Horion.

    Le fiasco du face-à-face entre Jean-Claude Juncker et de jeunes Européens
    Dans sa chronique jeunes, Eve Minault nous raconte comment une idée séduisante au départ a tourné au fiasco. De jeunes Européens voulaient se confronter au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, via Youtube. Mais, l’histoire a tourné au fiasco, comme l’explique une jeune blogueuse.
    Regardez la vidéo: ici

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.