GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Moody's abaisse la note du Royaume-Uni en raison des incertitudes liées au Brexit

    L’intelligence artificielle: à la rescousse des médias?

    De g. à dr. : Olivier Delteil (Les Echos) et Claude de Loupy (Syllabs). © RFI/Simon Decreuze

    L'Atelier des médias s'intéresse, cette semaine, aux liens entre l’intelligence artificielle et les médias. Le salut du journalisme passe-t-il par l’intelligence artificielle ? Pour en parler, nous recevons Claude de Loupy (Syllabs) et Olivier Delteil (Les Echos).

    Robot-rédacteur, chatbot, analyse sémantique, valorisation d’archives… quelles applications l’intelligence artificielle peut-elle trouver dans les médias ?  

    -         Claude de Loupy a co-fondé Syllabs, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et le web sémantique.
    -         Olivier Delteil, responsable des innovations au groupe Les Echos, a eu l’occasion d’essayer la génération automatique de texte au sein de sa rédaction
    -         Enfin, Jonathan Le Borgne, responsable des réseaux sociaux à Ouest France, est à l’origine de l’expérimentation d’un chatbot lancé l’été dernier, à l’occasion de l’Euro de football.
     
    Ensemble, ils nous parlent des façons dont l’intelligence artificielle peut servir la fabrique de l’information.
     
    L’Atelier des Médias est aussi allé à la rencontre du Live Magazine, un spectacle vivant où ce sont les journalistes qui montent sur scène pour témoigner d’une histoire qui les a marqués. Un journalisme en quête d'éphémère puisqu’il n’y a pas d’enregistrement, et donc pas de retransmission. Mathias Virilli est allé assister aux répétitions de l’édition qui s’est tenue au Théâtre de la porte Saint-Martin en juin dernier pour en savoir plus sur ce format original.

    Enfin, l’Atelier a téléphoné à Guy Muyembe du collectif de blogueurs Habari RDC, pour parler des rencontres de Kinshasa qui se sont tenues en marge de l’Assemblée générale des blogueurs congolais, mais aussi des difficultés liées à l’accès à Internet.

     


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Humains et intelligence artificielle unis contre les cyberattaques

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Où en est la recherche en intelligence artificielle ?

      En savoir plus

    • Décryptage

      L'intelligence artificielle

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Ferhat Bouda, photographe de la berbérité

    Ferhat Bouda, photographe de la berbérité
    Dernière émission, cette semaine, de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme Visa pour l’image.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.