GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Marie Lory: «Les Botswanais sont très attachés à leur démocratie»

    Vue sur Gaborone, la capitale du Botswana. Claudia/CC/Wikimedia Commons

    Le Botswana a fêté hier, vendredi 30 septembre, les 50 ans de son indépendance. A partir de 1966, l’ancien protectorat britannique a mis en place un système politique démocratique. Le pays organise depuis des élections libres et multipartites. Quatre chefs d’Etat se sont succédé depuis l’indépendance. Ce « modèle démocratique botswanais » tant vanté est-il toujours d’actualité en 2016 ? Auteur du livre Le Botswana, paru aux éditions Karthala, Marie Lory répond à Anthony Lattier.

    « On a parlé "d’exception africaine" à propos du Botswana, parce que c’est un pays qui est parti pratiquement de rien en 1966 au moment de son indépendance. Il était complètement ignoré et il est devenu, en 50 ans, un pays à revenus intermédiaires. On y a trouvé du diamant, et cette filière a permis l’essor et le boom de ce pays. […] En 1966, on a parlé de "modèle démocratique botswanais" parce que c’était un pays démocratique par rapport aux autres pays de l’Afrique australe. Et aujourd’hui, cette expression a toujours un sens parce que les présidents et le système parlementaire continuent à fonctionner de façon, je dirais, remarquable, et les Botswanais sont très attachés à leur vie, à leur vie politique, et à leur démocratie. »


     

    Le Botswana, paru aux Editions Karthala.


    Sur le même sujet

    • Anniversaire/Botswana

      Botswana: les diamants ne sont pas (toujours) éternels

      En savoir plus

    • Zimbabwe / Botswana

      Le Botswana demande à Mugabe de quitter le pouvoir au Zimbabwe

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.