GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nouvelle Constitution ivoirienne: «pas pour renforcer le pouvoir du président»

    Le président ivoirien Alassane Ouattara, à Abidjan. Handout / IVORY COAST PRESIDENCY / AFP

    A l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, le chef de l’Etat proposera aux députés d’adopter ce texte qui doit poser les fondements de la troisième République de Côte d’Ivoire. Un texte que rejettent les représentants de l’opposition. Le FPI de Pascal Affi N’Guessan appelle à un sit-in autour de l’Assemblée pour protester contre cette nouvelle Constitution. Une Constitution qui semble avoir été bâclée pour Mamadou Koulibaly, président du parti Lider, autre parti d’opposition.

    « Je pense que notre pays a besoin d’une nouvelle Constitution mais pas pour renforcer le pouvoir du président et de l’exécutif mais pour insérer le pouvoir des gouvernants et donner plus de liberté aux populations. Ce texte ne le fait pas. (...)On a l'impression d'avoir une thèse de doctorat mal ficelée, avec des contradictions, des redondances, c'est touffu, et des institutions totalement inutiles créées ! (...) On est passé d'un pouvoir hyper-présidentiel à un pouvoir dictatorial... Le président nomme tout le monde...»

     


    Sur le même sujet

    • Côte d’Ivoire

      Côte d'Ivoire: le projet de nouvelle Constitution adopté en Conseil des ministres

      En savoir plus

    • Côte d'Ivoire

      Côte d'Ivoire: le projet de nouvelle Constitution devant les ministres

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.