GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le talc afghan finance les talibans

    La carrière de talc de Trimouns, en Ariège, le plus grand site à ciel ouvert de la planète assure près de 7% de la production mondiale. AFP/ERIC CABANIS

    L’industrie mondiale du talc se porte bien. L’utilisation de la poudre blanche dans les produits industriels est de plus en plus importante. Le quotidien français Le Monde a mené une enquête sur le talc afghan qui finance les talibans et les insurgés de l’EI.

    Selon le quotidien Le Monde, en 2014, les taxes prélevées sur l’extraction et le transport du minerai de talc en Afghanistan auraient rapporté aux talibans 22 millions de dollars. Très apprécié pour son degré de pureté à l'état brut, le talc afghan transite par le Pakistan, pour être ensuite exporté vers les pays occidentaux.

    C’est dans ces pays qu’il est transformé en poudre fine pour la fabrication de cosmétiques, de papier, de céramique ou de plastique pour l'automobile. Les gisements d’Afghanistan, ainsi que ceux du Pakistan, sont devenus depuis 2012 des fournisseurs importants sur le marché international. Distingués par la qualité exceptionnelle de leur minerai blanc, l'extraction y est faite à faible coût, d’où l’appétit grandissant des pays consommateurs.

     

    La hausse de la production dans ces deux pays a coïncidé avec la baisse de la production en Chine, même si l’Empire du Milieu demeure le premier producteur et exportateur mondial. Viennent ensuite l'Inde, le Brésil, les Etats-Unis et la France. 

    Cette industrie du talc a encore de beaux jours devant elle. La demande mondiale devrait augmenter d’ici 2019 grâce à l’appétit des industries de plastique et de céramiques. Depuis 6 ans, il y a en effet une demande accrue pour le talc de haute qualité utilisée de plus en plus dans le secteur automobile pour alléger les pièces de carrosseries. Une voiture peut ainsi contenir jusqu'à 20 kg de talc que l'on trouve dans les composants des pare-chocs et des tableaux de bord.

    Une conjoncture qui profite au gisement français de Trimouns, en Ariège, le plus grand site à ciel ouvert de la planète qui assure près de 7% de la production mondiale.  

     

    Prochaine émission

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales
    A neuf mois des municipales les chantiers urbains s'accélèrent en France. Ce qui entraîne des difficultés d'approvisionnement en granit et en bitume.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.