GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Aujourd'hui
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chili: accord pour éviter une grève à la mine de cuivre d'Escondida (officiel)
    • Les obsèques d'Aretha Franklin fixées au 31 août à Détroit (presse)

    Maltraitance médicale

    © Getty/James Day

    Le médecin, pour soigner ses patients, est censé les écouter, les rassurer... Malheureusement, ils font parfois preuve d’une forme de brutalité avec des paroles blessantes, un manque d’écoute, d’explication. Comment faire cesser cette maltraitance ? Doit-on accompagner psychologiquement ces médecins ?

    • Dr Martin Winckler, médecin généraliste. Il participe à la formation des futurs médecins à l’université Mc Gill et à l’Université d’Ottawa au Canada. Auteur de «Les brutes en blanc, pourquoi y a-t -il tant de médecins maltraitants ? » aux éditions Flammarion.

    • Dr Olivier Kana, médecin généraliste, fait actuellement un master en médecine de famille. Travaille avec MSF dans le projet de prise en charge du VIH à Kinshasa en RDC.  

    En fin d’émission, nous faisons un point sur les Entretiens de Bichat qui se déroulent, du 8 au 10 octobre 2016, au Palais des Congrès de Paris. Nous en parlons avec le Dr François Sarkozy, président du Comité d’Organisation des Entretiens de Bichat.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Crimes et santé (Rediffusion)

    Crimes et santé (Rediffusion)
    Quand médecine et crime se rencontrent… Nous verrons comment les médecins légistes interviennent dans le cours des enquêtes, les procédures et les techniques d’investigation et également, le rôle (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.