Négociations commerciales : requiem pour le Traité transatlantique
Lundi 3 octobre 2016, pour la quinzième fois, un round de négociations commerciales entre l'Union Européenne et les Etats-Unis a repris dans le cadre du TTIP, le traité pour un partenariat commercial entre les deux côtés de l'Atlantique. La réunion s'est achevée au bout d’une semaine, et c'était peut-être la dernière. Car la fin du mandat de Barack Obama, puis les élections générales françaises et allemandes, les oppositions ici et là, menacent d'enterrer définitivement ce traité. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?
Et à une époque où la tentation protectionniste est là, à quelle aune doit-on mesurer le climat économique entre les deux rives de l'Atlantique. Comment interpréter le redressement fiscal de 13 milliards d'euros imposé à Apple de ce côté-ci de l'Atlantique, et la condamnation d'Airbus obtenue sur l'autre rive par Boeing ? En d'autres termes, quel avenir pour la mondialisation sans une entente cordiale américano-européenne ?
Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses deux invités :
- Sébastien Jean, directeur de recherche à l'INRA, l'Institut national de la recherche agricole. Sébastien Jean dirige aussi le CEPII, l'un des principaux centres de recherche économique français.
- Benjamin Coriat, membre du Collectif des économistes atterrés et professeur d'économie à l'Université Paris 13.
⇒ Autres éléments
Reportage à Dublin
Dans le quartier des docks à Dublin capitale de l'Irlande, la ville se transforme, des grands groupes comme Google et autres, Microsoft, offrent l'emploi.
Reportage : le luxe français à New York City
Sur le même sujet