GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quel recul face aux migrations ?

    Migrations, réfugiés, exil : colloque de rentrée du Collège de France les 12, 13 et 14 octobre 2016. © Collège de France

    Nos invités du jour, l'historien Patrick Boucheron et l'anthropologue Marie-Caroline Saglio, s'interrogeront autour de la question suivante : « Quel recul face aux migrations ? »

    Emission spéciale, à l'occasion du colloque de rentrée duCollège de France « Migration, réfugiés, exil » qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2016 à Paris.

    Depuis l’été 2015, l’afflux massif de réfugiés quittant le Moyen-Orient est généralement présenté, dans le débat public, comme une « crise des migrants » qui mettrait à l’épreuve les défenses sécuritaires de l’Europe. On pourrait, à l’inverse, défendre l’idée que ce défi humanitaire place les réfugiés face à la crise de l’Europe. Elle interroge non seulement l’universalité des droits de l’homme, mais l’histoire même des rapports des sociétés aux grandes vagues migratoires qui les constituent...

    AvecPatrick Boucheron, historien, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII-XVIe siècle » au Collège de France.

    Et Marie-Caroline Saglio - Yatzimirsky, anthropologue et psychologue, spécialiste des questions d'exclusion en Inde et au Brésil.

    Prochaine émission

    Comment mettre le cerveau en lumière?

    Comment mettre le cerveau en lumière?
    Interrogeons-nous sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’organe le plus complexe et le plus extraordinaire, que nous avons tous en tête : notre cerveau, l’organe de nos cinq sens, de nos capacités cognitives, de notre conscience... Comment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.