GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
Aujourd'hui
Lundi 26 Février
Mardi 27 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les gueules cassées

    Un soldat français mutilé après la Première guerre mondiale. DR

    L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), plus connue sous le nom de « Gueules Cassées, sourire quand même », a été créée en 1921, après la 1ère guerre mondiale, au moment où plus de 500 000 soldats furent blessés, dont 15 000 très gravement mutilés. Depuis la Fondation soutient des scientifiques, dont les travaux s’attachent à améliorer la prise en charge et la réparation des grands dégâts cranio-faciaux. Les blessures de ces hommes, reflets de souffrances physiques et morales, ont fait avancer la médecine. Le mercredi 12 octobre 2016 à Paris, une journée scientifique leur est consacrée.

    Avec :

    - Pr Jean-François Payen, chef du pôle d’Anesthésie-Réanimation au CHU Grenoble Alpes
    - Pr Laurent Guyot, chef du service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique au Centre hospitalier Universitaire Nord de Marseille. Coordonne le certificat de médecine et chirurgie humanitaire.
    - Pr Jean-Luc Puel, vice-président de l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition) et directeur de recherche Inserm
    - Pr Joseph Bakach, chef de service de la division de microchirurgie à l'Hôpital Américain de Beyrouth au Liban. Et spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et microchirurgie.

    A l’occasion de la journée mondiale de la vue, nous faisons le point sur la campagne de sensibilisation au glaucome, intitulé « Set Your Sights ». Nous en parlons avec le Pr Philippe Denis, Chef du service d'Ophtalmologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et Président de la Société Française du Glaucome.

    • Les phobies

      Les phobies

      Une phobie est la peur anormale d'un objet ou d'une situation. Parmi ces phobies, il y a celles, dont on parle volontiers et celles, plus nombreuses en général, …

    • Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Pour la 2ème année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis. Cette diminution s’explique en partie par l’explosion …

    • Herpès, zona, varicelle

      Herpès, zona, varicelle

      La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint …

    • La mortalité néonatale

      La mortalité néonatale

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.