GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La couleur du marché: racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis

    Des manifestants du mouvement «Black Lives Matter» brandissent leurs slogans, lors d'une marche le 23 décembre 2015. REUTERS/Craig Lassig

    L’enthousiasme suscité par l’élection de Barack Obama a masqué la perpétuation des inégalités raciales aux États-Unis. Cinquante ans après le vote des droits civiques, le mouvement « Black Lives Matter », et les violences policières ciblées qu’il dénonce apportent un démenti cinglant à l’illusion de l’équité. La majorité des Américains affirme aujourd’hui que Blancs et Noirs disposent des mêmes opportunités, et accusent les minorités d’être à l’origine de leurs propres échecs : le marché serait neutre et impartial. Mais, cette notion désigne-t-elle vraiment l’indifférence à la couleur de peau, ou plutôt l’aveuglement face aux traitements discriminatoires que continuent de subir les Africains-Américains en matière d’éducation, de logement, d’emploi, de revenus et de justice ? Quelle est la réalité du racisme aujourd’hui aux États-Unis ?

    Avec :

    - Sylvie Laurent, américaniste, chercheure associée aux Universités de Harvard et Stanford, spécialisée sur la civilisation américaine et la culture noire américaine, et auteure de La Couleur du marché. Racisme et néolibéralisme aux États-Unis, aux éditions du Seuil.

    Et un reportage de Clara Wright.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Quand l’école creuse les inégalités sociales

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Côte d'Ivoire: «Baby Lab», la start-up qui lutte contre les inégalités d’accès au numérique

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Royaume-Uni: un rapport dénonce des inégalités raciales très importantes

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Donald Trump, la créature monstrueuse née avec l’explosion des inégalités

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Entrepreneurs juniors: quand des étudiants ou lycéens montent leur boîte (rediffusion)

    Entrepreneurs juniors: quand des étudiants ou lycéens montent leur boîte (rediffusion)
    Selon l’étude en France de l’Observatoire de l’auto-entrepreneuriat Opinion Way de 2016, 62% des 18-24 ans aimeraient créer ou reprendre une entreprise. Business plan, capital, chiffre d’affaires… la création d’entreprise n’a pas de secret pour ces très (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.