GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cuba dénonce l'«expulsion injustifiée» par Washington de deux de ses diplomates (ministre des Affaires étrangères)
    • Washington expulse deux diplomates cubains à l'ONU accusés d'atteinte à la sécurité nationale (département d'Etat)

    Après le Brexit, la vague d’actes racistes

    Harlow. © Alexander P Kapp/Wikimedia

    Depuis le Brexit, en juin dernier, la parole et les agressions racistes se sont ouvertement affichées et multipliées en Angleterre, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue. Des dizaines d’attaques contre des immigrants ont été perpétrées dans tout le pays, soit une augmentation de 42 %. Désormais, plus nombreux que les Indiens dans le pays, ce sont les Polonais – ils sont 830 000 – qui en sont les principales victimes. A Harlow, une ville dans la région de l’Essex au nord de Londres, un Polonais de 40 ans a été tué fin août. La police suit la piste du crime racial. Dans cette cité ouvrière, 2,5 % de 77 000 habitants seraient nés en Pologne. Marie Billon.

    FC Roma et le racisme ordinaire anti-tzigane
    Le racisme également en République Tchèque, et c’est d’ailleurs le sujet d’un nouveau documentaire qui suit les aventures d’un club de foot, dont une majorité de joueurs sont tziganes. FC Roma, c’est son titre, raconte pourquoi aucun club ne voulait jouer contre eux, suite à un match qui avait fini en pugilat. Le gardien de but Patrick Herak est l’un des personnages principaux de ce film. Il est fatigué des insultes racistes, comme nous l’explique Alexis Rosenzweig.
    Le trailer du documentaire : ici

    Maryna, dont le fils Yevhen, a été arrêté le 11 juillet 2014, à Kramatorsk, au nord de Donetsk. Depuis elle est sans nouvelles.. . © Brendan Hoffman

    Les disparus du Donbass
    Même si les échauffourées restent constantes et meurtrières entre séparatistes pro russes et forces gouvernementales, la ligne de front s’est stabilisée dans l’est de l’Ukraine. Mais, le bilan humain est lourd : près de 10 000 morts selon l’ONU, un million et demi de personnes déplacées, des centaines de prisonniers et de disparus. Pour les parents et les proches rongés par l’absence, il est difficile d’aller de l’avant. Sébastien Gobert.

    Tombili. © DR

    Tombili le chat pacha a sa statue
    L’attachement des Turcs pour les chats qui peuplent leurs rues n’est plus à démontrer. Mais, quelques-uns de ces félins sortent parfois du lot. C’est le cas de Tombili, le grassouillet, un matou d’Istanbul récemment disparu … auquel une mairie vient de consacrer une statue. Anne Andlauer.
     

    Le choix musical de Vincent Théval, l’Islandais Sin Fang Lost Girls.

    Sin Fang, « Lost Girls ». © DR

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.