GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Septembre
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Au Mexique, un séisme d'une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter a secoué ce mardi la capitale Mexico, où des milliers de personnes sont descendues précipitamment dans les rues. Le centre géologique américain USGS précise que l'épicentre se situait dans l'Etat de Puebla, dans le centre du pays, proche de la capitale.

    Les robots contre l'emploi ?

    © BCG

    Les robots ont commencé leur entrée dans notre monde moderne. Au Japon, ils sont déjà employés pour accueillir les clients, et les orienter dans certains grands magasins. En Allemagne, en Corée du Sud et ailleurs, ils sont dans les usines. Qu'est-ce que c'est qu'un robot ? Où en est-on de leur emploi dans l'industrie mondiale ? Quel est le marché ? Quelle est la nature de la menace pour l'emploi salarié ? Telles sont quelques-unes des questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités.

    Avec :

    - Jean Tournoux, délégué général du Symop, le syndicat des machines et technologies de production.
    - Pierre-Noel Giraud, polytechnicien, ingénieur des mines, professeur d'économie à l'école des mines de Paris, et également à l'Université Paris-Dauphine. Pierre-Noel Giraud vient de publier, aux éditions de La Découverte, une somme de 500 pages intitulée sobrement Principes d'économie
    - Moundir Rachidi, directeur associé au Boston Consulting Group. Il dirige le centre d’opérations du BCG en France.

     

    1 / La recherche robotique israélienne en pointe

    Israël est un des pays en pointe dans la recherche robotique. Une avancée reconnue par les Chinois qui ont signé, en fin d'année dernière, un accord avec l'association de robotique israélienne. Les Chinois vont débourser 20 millions de dollars. Dans l'une des principales universités du pays, la Technion, l'institut israélien de technologie, de nombreux chercheurs élaborent des robots dans les domaines de la défense, de la médecine ou encore de l'agriculture. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Guilhem Delteil.

    Reportage - La recherche robotique israélienne en pointe 15/10/2016 Écouter

    2 / La robotique française en retard

    Une usine pilote a été installée à Saclay, près de Paris. Elle permet d'expérimenter les nouvelles technologies industrielles. Robot collaboratif, impressions 3D, réalité augmentée, Big data, ici, il s'agit de fabriquer des scooters. Ecoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Ariane Gaffuri.

    Reportage - La robotique française en retard 15/10/2016 Écouter

    3 / Le grand marché robotique chinois

    Nulle part ailleurs qu’en Chine, le marché des robots ne croît aussi rapidement. En 2015, selon la Fédération internationale de la robotique, 75 000 robots industriels y ont été vendus. Ce chiffre devrait doubler en deux ans. Pour les robots de service, le marché est aussi en ébullition. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Heike Schmidt à Pékin.

    Reportage - Le grand marché robotique chinois 15/10/2016 Écouter

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.