GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ludwig Van, le mythe Beethoven

    La Philharmonie de Paris consacre une exposition au mythe Ludwig Van Beethoven. Crédits: Philharmonie de Paris

    Depuis deux siècles, on l’entend partout : à l’opéra et dans les concerts de rock, dans les cérémonies officielles de l’Union européenne, au pied du mur de Berlin éventré ou sur la place Maïdan, épicentre de la révolte ukrainienne. Depuis deux siècles, on le voit aussi partout : au cinéma chez Stanley Kubrick ou Gus Van Sant, sur les places publiques, dans les musées et les galeries d’art, tant son visage faisant la moue et ses yeux exorbités ont fasciné des générations d’artistes. Comment expliquer le mythe Beethoven ? C’est l’objet de l’exposition que nous présente la Philharmonie de Paris, et que nous allons visiter avec nos deux invités : l'une des commissaires, Marie-Pauline Martin, et le pianiste François-Frédéric Guy. L’exposition Ludwig Van, le mythe Beethoven, est à visiter jusqu’au 22 janvier 2017. François- Frédéric Guy sera en concert les 9 et 10 novembre au Grand Théâtre de Québec pour interpréter le Cinquième de Beethoven, joyau du répertoire pour piano.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Opéra: nouvelle production de «Fidelio» de Beethoven à Genève

      En savoir plus

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    • Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      On l’a surnommé le « Black Jack Brel ». Avec son timbre grave et chaud, ce natif de Ségou au Mali s’est imposé comme un rappeur-poète, dont les mots squattent l’oreille …

    • Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Pendant plus de 2 ans, Emma Becker a travaillé dans une maison close de Berlin. Elle en a tiré un roman, une chronique douce-amère de la vie des prostituées et de leurs …

    • Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      C’est l’un des grands paradoxes des sociétés occidentales contemporaines, dans notre monde hyper-connecté, le sentiment de solitude progresse, y compris dans les villes. …

    • Astrid Eliard, recherche Adèle désespérement

      Astrid Eliard, recherche Adèle désespérement

      Une photo d’une jeune fille de 16 ans, l’air absent. Et quelques lignes sur une affichette placardée dans les lieux publics : « Disparition inquiétante de mineure. Adèle, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.