GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 31 Mai
Jeudi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Daniel Templon, une histoire de l'Art Contemporain

    Portrait de Daniel Templon à la Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris et Bruxelles. © Eric Garault/2016

    En ce jour d’ouverture de la Foire Internationale d'Art Contemporain, les nouvelles tendances du marché de l'Art et les artistes d'aujourd'hui sont à l'honneur à Paris. Mais pour commencer, hommage à Daniel Templon, pionnier de l’art contemporain à Paris, qui a fait connaître des artistes du monde entier (Jean-Michel Basquiat, Wilhem de Kooning, Keith Haring, Helmut Newton), et qui a joué un rôle majeur dans l’ouverture de la scène française à l’international. Il fête cette année les 50 ans de sa galerie.

    - Julie Verlaine, maître de conférences en Histoire Culturelle Contemporaine à l’Université Paris 1, présente sa biographie intitulée Daniel Templon, une histoire d’art contemporain parue chez Flammarion.

    - Nathalie Moureau, maître de conférences à l’Université de Montpellier, spécialiste du marché de l'art et des industries culturelles, dresse le portrait des collectionneurs et des marchands d’art, à travers une étude intitulée Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique.

    Prochaine émission

    Tous mordus de Fred Vargas

    Tous mordus de Fred Vargas
    Les romans de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays, ils ont aussi souvent été adaptés au cinéma ou à la télévision. Il faut dire que son héros, le commissaire parisien Jean-Baptiste (…)
    • Valérie Lemercier et Patrick Timsit, un vrai coup de bol

      Valérie Lemercier et Patrick Timsit, un vrai coup de bol

      Il n’y a pas d’âge pour retourner vivre chez ses parents que ce soit suite à une séparation amoureuse ou à un gros problème …

    • René Pétillon enchaîne les quinquennats

      René Pétillon enchaîne les quinquennats

      Les parents de René Pétillon étaient boulangers à Lesneven en Bretagne. Il aurait pu suivre leur voie, mais plutôt qu’avec des …

    • Montmartre fait son cinéma

      Montmartre fait son cinéma

      Montmartre est un décor de rêve aux allures d’image d’Epinal, en plein cœur de Paris. Mais, c’est aussi un lieu de crime, de débauche …

    • Graham Greene, agent trouble

      Graham Greene, agent trouble

      Graham Greene est l’un des plus grands écrivains britanniques du XXème siècle : Le Rocher de Brighton, Tueurs à gages, La puissance …

    • Pascal Quignard, une cure d'amour éternel

      Pascal Quignard, une cure d'amour éternel

      Pascal Quignard est l'un des écrivains contemporains majeurs de la littérature française. Il revient aujourd'hui avec un livre qui n’est, ni …

    • Rodin, l'héritage

      Rodin, l'héritage

      Auguste Rodin est un monstre sacré, considéré aujourd’hui comme le père de la sculpture moderne. Pour marquer les 100 ans de sa mort, …

    • Mana Neyestani et l'araignée de Mashhad

      Mana Neyestani et l'araignée de Mashhad

      En ce jour d’élection présidentielle en Iran, c’est au cœur de la société iranienne que nous allons vous emmener, à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.