GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Septembre
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Daniel Templon, une histoire de l'Art Contemporain

    Portrait de Daniel Templon à la Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris et Bruxelles. © Eric Garault/2016

    En ce jour d’ouverture de la Foire Internationale d'Art Contemporain, les nouvelles tendances du marché de l'Art et les artistes d'aujourd'hui sont à l'honneur à Paris. Mais pour commencer, hommage à Daniel Templon, pionnier de l’art contemporain à Paris, qui a fait connaître des artistes du monde entier (Jean-Michel Basquiat, Wilhem de Kooning, Keith Haring, Helmut Newton), et qui a joué un rôle majeur dans l’ouverture de la scène française à l’international. Il fête cette année les 50 ans de sa galerie.

    - Julie Verlaine, maître de conférences en Histoire Culturelle Contemporaine à l’Université Paris 1, présente sa biographie intitulée Daniel Templon, une histoire d’art contemporain parue chez Flammarion.

    - Nathalie Moureau, maître de conférences à l’Université de Montpellier, spécialiste du marché de l'art et des industries culturelles, dresse le portrait des collectionneurs et des marchands d’art, à travers une étude intitulée Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique.

    Prochaine émission

    Calogero, la musique en toute liberté

    Calogero, la musique en toute liberté
    Calogero est un homme auquel personne n’échappe. Sa voix donne envie de chanter à tue-tête, où que l’on soit. Son style est reconnaissable entre tous, des tubes en pagaille écrits pour lui-même ou pour (…)
    • Patrick Deville sur ses petites traces

      Patrick Deville sur ses petites traces

      Patrick Deville est l’écrivain-voyageur par excellence. Voyageur dans l’espace, à travers les continents, voyageur dans le temps aussi, des …

    • David Servenay et Elisabeth Borrel, une affaire d'Etats

      David Servenay et Elisabeth Borrel, une affaire d'Etats

      Le 19 octobre 1995, au petit matin, le corps d’un magistrat français, conseiller du ministre djiboutien de la Justice était découvert à …

    • Alice Zeniter remplit les silences

      Alice Zeniter remplit les silences

      Le nouveau roman d'Alice Zeniter est, en quelque sorte, l’histoire d’une enfant du silence, des non-dits. Naïma, une jeune Française qui ne …

    • Philippe Besson, une plume en marche

      Philippe Besson, une plume en marche

      Le nouveau livre de Philippe Besson s’appelle sobrement Un personnage de roman. Mais cet OVNI littéraire n’est ni un roman, ni une biographie, ni un …

    • Céline Sallette et Pierre Deladonchamps, nos années folles

      Céline Sallette et Pierre Deladonchamps, nos années folles

      L’histoire de Paul et Louise est à la fois très simple et complètement folle. Ils s’aiment passionnément, la grande guerre éclate, …

    • Franck Pavloff, sur le fil d'une histoire

      Franck Pavloff, sur le fil d'une histoire

      Dans son nouveau roman La nuit des enfants qui dansent, Franck Pavloff raconte l’histoire de « deux adultes du siècle dernier et deux enfants dans …

    • Fouad Laroui  lève le voile

      Fouad Laroui lève le voile

      Fouad Laroui revient avec un roman court, ironique et mordant qui traite d’un sujet terrible: le terrorisme islamiste. Fouad Laroui emmène le lecteur à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.